On est condamné, simplement parce qu’on n’a pas d’autres choix que la liberté — car quand on y pense, refuser d’être libre revient à user de sa liberté. Avec Sartre, l’homme n’est plus déterminé par Dieu. Il devient enfin maître de sa vie et il se définit lui-même par ses actes.
Or, Quel est l’origine de l’inconscient ? L’idée d’inconscient a surgi au cœur du xix e siècle à partir de plusieurs sources différentes. La première fut celle des philosophes. Certains historiens des idées font remonter l’origine de l’inconscient à Baruch Spinoza, Gottfried Leibniz, ou même à l’Antiquité.
Pourquoi l’homme n’est pas ce qu’il veut être Sartre ? Parce que Sartre est athée et que pour lui l’existence de l’homme témoigne de l’inexistence de Dieu. A la différence des objets créés avec une finalité et des règles préétablies, l’homme n’est pas déterminé : il n’a pas de « nature » qui préexisterait à son existence.
De plus, Pourquoi la liberté est un fardeau ? La liberté est donc bien dans une certaine mesure un fardeau, car la liberté implique la possibilité de faire des choix; or choisir est loin d’être toujours aisé, comme nous venons de le constater.
Qui a dit l’homme est condamné à être libre ?
Pour Jean-Paul Sartre, l’homme n’a pas le choix, il est libre, et à jamais responsable de cette liberté, quoiqu’il en pense. Condamnés à être libres, sans rémission, et d’une liberté illimitée ! Telle est l’annonce paradoxale que Sartre nous adresse dans L’Être et le Néant.
Comment expliquer l’inconscient ? Voyons comment Freud explique, grâce à sa découverte, le psychisme de l’être humain. Pour Freud, l’Inconscient désigne tous les désirs que l’individu refoule car ces derniers provoquent chez lui un malaise d’ordre moral. Freud considère que l’être humain a une conscience et un inconscient.
Où se trouve l’inconscient ? C’est dans l’hypothalamus, par exemple, que les sentiments de soif, de faim, et de satiété prennent naissance. Pour les désirs en général (conscients ou inconscients), c’est moins clair. Quant à l’inconscient, il existe bien un lieu où il s’exprime : le rêve.
Qui a découvert l’inconscient ? « Freud a découvert l’inconscient. » La psychanalyse, comme on peut bien le penser, n’a pas jailli du rocher, ni n’est tombée du ciel, elle se rattache à quelque chose d’antérieur qu’elle prolonge, elle part d’incitations qu’elle retravaille.
Est-ce qu’être libre veut dire faire ce que l’on veut ?
C. Kant (13) : Etre libre ce n’est pas faire tout ce que l’on veut, c’est respecter autrui. Afin de le justifier Kant va faire une distinction entre Hétéronomie de la volonté (le désir commande à la volonté) / autonomie de la volonté (la raison commande à la volonté.)
Est-ce que la liberté est une illusion ? La liberté n’est donc pas une illusion, mais ce qui est sans doute une illusion c’est de penser que cette liberté est totale. Aussi les propos de Sartre sont-ils à nuancer quelque peu. Ce qui fait l’essence de l’homme, c’est bien la liberté.
Quel fardeau ?
1. Charge pesante qu’il faut lever ou transporter : Porter un lourd fardeau sur ses épaules. 2. Ce qui est dur à supporter ; épreuve : Les impôts sont un lourd fardeau.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !