Note
- Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l’auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l’auteur le plus récent et de l’année de publication de la source secondaire.
- Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Or, Comment faire référence à une citation ? On indique la référence à la citation originale, suivie de la mention « cité dans », puis la référence à la source consultée. En 1769, la façon dont une personne est traitée (Goethe, cité dans Lapierre, 2012) […] Important : seule la source consultée figurera dans la bibliographie ou liste de références.
Comment faire une analyse d’une citation ? On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation. Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s’il demande de justifier seulement la citation, ou de la discuter. On analyse la citation.
De plus, Comment ajouter des mots dans une citation ? On peut ajouter des précisions dans une citation pour s’assurer que le passage cité sera bien interprété; l’ajout se place alors entre crochets. Exemple : – « Il lui avait dit qu’elle [Jeannette] risquait gros en s’y aventurant seule [en montagne]. »
Comment faire l’analyse d’une citation ?
Observer le vocabulaire employé. Repérer les mots-clés à définir. Pratiquer la paraphrase (répéter la pensée de l’auteur sans apporter d’éléments de connaissance et d’analyse). Ignorer le contexte qui éclaire le sens de la citation.
Comment mettre citation dans un texte ? Comment faire une citation ?
- retranscrire la citation à l’identique, en respectant la ponctuation (ou vous avez clairement indiqué les modifications que vous avez apportées).
- inscrire la citation entre guillemets et/ou la placer en retrait du texte .
Comment faire une citation APA ? Les normes APA ont établi un certain nombre de règles de présentation des citations. Vous devez : utiliser les guillemets lorsque vous faites une citation de moins de 40 mots ; placer la citation dans un bloc séparé qui commence sur une nouvelle ligne pour les citations de plus de 40 mots.
Comment justifier une citation ? Il doit être représentatif du texte ou de l’œuvre dont il est tiré et des conceptions de son auteur. Dans tous les cas, attention à bien situer la citation dans son contexte. Une citation peut renforcer votre argumentation de deux façons. En principe, elle l’appuie ou l’illustre directement.
Comment expliquer une citation dans une introduction ?
Comment introduire une citation
- Insertion directe : utiliser une phrase d’ introduction , les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
- Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase , en utilisant les guillemets français.
Comment faire une problématique à partir d’une citation ? Les sujets citations sont toujours délicats car il s’agit le plus souvent de comprendre la thèse qui se cache derrière la citation. Lorsque cette thèse est évidente, il vous suffit donc, pour problématiser, d’expliciter cette thèse et de l’interroger à partir des mêmes conseils que pour tout autre sujet.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !