Observer le vocabulaire employé. Repérer les mots-clés à définir. Pratiquer la paraphrase (répéter la pensée de l’auteur sans apporter d’éléments de connaissance et d’analyse). Ignorer le contexte qui éclaire le sens de la citation.
Or, Quand on a pas le choix citation ? Quand on n’a pas le choix de choisir, on ne demande pas l’impossible.
Comment justifier le choix d’une citation ? Il doit être représentatif du texte ou de l’œuvre dont il est tiré et des conceptions de son auteur. Dans tous les cas, attention à bien situer la citation dans son contexte. Une citation peut renforcer votre argumentation de deux façons. En principe, elle l’appuie ou l’illustre directement.
De plus, Comment faire le commentaire d’une citation philosophique ? On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation . Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s’il demande de justifier seulement la citation , ou de la discuter.
…
La référence au contexte
- un genre,
- un auteur,
- un courant littéraire.
Comment présenter les citations ?
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu’on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Qui a dit choisir c’est renoncer ? « Choisir, c’est renoncer », affirmait André Gide.
Est-ce qu’on a le choix dans la vie ? On a le choix dans notre vie entre être heureux et avoir raison. Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie.
Qui a dit nous avons toujours le choix ? Citation Joseph O’Connor choix : On a toujours le choix.
Comment expliquer une citation dissertation ?
La typographie La citation est toujours reproduite entre guillemets. Si vous donnez le titre de l’ouvrage (ce qui n’est pas obligatoire), il faut le souligner. Le commentaire La citation doit systématiquement être accompagnée d’un commentaire personnel. Votre commentaire ne doit pas s’apparenter à de la paraphrase.
Comment illustrer une citation ? La présentation de la citation
La citation peut être : présentée après deux points, avec ou sans verbe déclaratif introducteur ; signalée par un verbe déclaratif antéposé, postposé ou placé en incise ; intégrée à son propre texte; on signale les modifications grammaticales nécessaires (changement de pronoms, de temps…)
Comment introduire une citation dans une dissertation explicative ?
Le texte emprunté à l’auteur est présenté entre guillemets français (« »). Lorsque la citation est introduite après le début d’une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu’elle est fondue dans le texte.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !
