Derrière ce droit d’être distinct, recherché dans l’opposition, se cache une quête identitaire : celle qui permet de s’assumer face aux autres et d’acquérir son autonomie psychique. Lorsque la démarche est bien faite, elle permet à la personne de s’assumer graduellement, en tant qu’être unique et différent.
Or, Pourquoi il faut respecter les différences ? Nous devons nous mettre à la place de l’autre avant de nous moquer de lui ou bien de le harceler à cause de ses différences. Si nous respectons l’autre, celui-ci va nous aimer et nous respecter ce qui contribuera à unifier notre société dans un monde beaucoup plus heureux.
Est-ce qu’il est bien d’être différent ? Nous ne pouvons pas tous faire partie d’un même groupe. Mais c’est dans la diversité que l’on trouve plus d’unité. Être différent(e), c’est bien tant que vous acceptez de le vivre comme tel. Alors, osez la différence et montrez qui vous êtes vraiment.
De plus, Comment la différence nous enrichit ? Dissertation sur une citation de st-exupéry : « celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit » St-Exupéry dit que les personnes qui sont différentes de lui ne le dérangent pas. Au contraire, elles lui apprennent de nouvelles choses et le cultivent davantage.
Pourquoi les gens ont peur de la différence ?
Il est banal de remarquer que la différence engendre la peur et l’agressivité, qui se renforcent mutuellement dans une spirale infernale. La peur pousse à l’agressivité qu’elle provoque à son tour, ce qui vient légitimer et accroître la peur initiale.
Comment Peut-on respecter la différence ? Je respecte les différences
Prendre en compte soi et les autres. Prendre conscience de ses propres différences avec les autres. Positiver la diversité des individus qui composent le groupe. Prendre du recul sur les stéréotypes et les préjugés.
Quand on est différent ? Quand on est différent on est seul. On ne peut rien faire contre ça. Les gens t’adorent au début, parce que tu es différent, tellement pittoresque, puis ils finissent par se lasser, se lasser de ta différence, de tes contradictions, de ta colère, se lasser et avoir peur.
Comment la différence est source d’enrichissement ? La différence constitue une source insoupçonnée d’innovation, d’enrichissement collectif et de bien-être personnel. Bien entendu, elle complexifie les rapports humains. Travailler ensemble lorsqu’on est différent est un chemin long et difficile.
Pourquoi la différence est une source d’enrichissement ?
« La différence perçue est toujours source d’enrichissement potentiel ». Pourquoi ? Parce que la différence interpelle lorsqu’on la perçoit. Ce qui nous interpelle peut nous amener à nous poser des questions.
Pourquoi la différence est une source de richesse ? Choisir de vivre et d’exprimer sa différence au milieu des autres, de comprendre et d’assumer son “autrement”. La différence est une richesse pour soi, pour les autres, pour la société dans laquelle nous évoluons. Elle n’est un problème que si le changement, la remise en question et le positionnement nous font peur.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !