Quand on dit « à bon entendeur, salut ! », on menace quelqu’un. Souvent, on le dit à la fin, donc on menace quelqu’un ou on lui explique qu’il peut y avoir des conséquences négatives à son comportement. Et à la fin, on dit « A bon entendeur, salut » ! Ça veut dire : « Tu m’as bien compris, fais attention ».
Or, Pourquoi on dit à bon entendeur ? L’expression »à bon entendeur, salut » est donc une formule agressive envers une personne pour lui signifier qu’elle est visée. C’est presque une menace voilée qui doit être comprise par l’autre qui doit faire attention.
QUI A DIT À bon entendeur salut ? Car à bon entendeur, salut ;
Cette expression est peut-être une allusion biblique. Dans l’Évangile selon Matthieu, au chapitre XIII, Jésus explique son usage des paraboles, qui lui permettent de parler à mots couverts, afin « qu’entende celui qui a des oreilles ! ».
De plus, C’est quoi ah bon ? Locution interjective
Fréquent dans le langage parlé pour marquer l’étonnement, l’incrédulité, etc. Je viens de croiser mon ex petite amie en cours de route. — Ah bon !
Comment savoir écrire se où ce ?
Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c’est »
- On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. ( …
- On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.
Quand il faut mettre à ou à ? Différence entre a et à
– a provient du verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif : il a. – à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l’imparfait. À l’imparfait, « a » devient « avait » tandis que « à » ne change pas.
Quand on met un accent sur le à ? S’il n’est pas possible de remplacer le mot par « avait », il faut écrire « à » avec accent. Je retiens que dans ce cas, « à » est un mot invariable et une préposition. Exemple : Nous écrivons : « Ethan mange à la cantine. »
Comment ne pas confondre à et à ? Ce sont des mots qui ont la même prononciation mais qui ne s’écrivent pas de la même façon. Il ne faut pas confondre a et à. – La forme a est le verbe avoir à la 3e personne du singulier. Tu peux la remplacer par avait.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !
