Finalement, le présent n’existe pas ! Mais il est le lien impalpable, presque inexistant, entre le futur et le passé, deux notions qui, consécutivement, n’existent pas encore et n’existent plus, pour toujours…
Or, Pourquoi vivre dans le présent ? Vivre l’instant présent vous permet en tout premier lieu de voir les événements tels qu’ils sont réellement, SANS JUGEMENT. La conséquence de voir les événements sans les juger ou interpréter vous évitera également les remous émotionnels dus à vos interprétations, croyances et blessures.
Est-il juste de dire que seul le présent existe ? Selon un point de vue scientifique, le présent ne peut être désigné par un point dans la ligne chronologique représentative du temps : en effet, l’instant t est une variable que l’on peut mettre un contenu sur chaque point de cette ligne.
De plus, Pourquoi le passé n’existe pas ? « Le passé n’existe pas. Ce qui existe, c’est la façon dont nous faisons vivre le passé dans le présent à travers nos souvenirs, nos conditionnements et nos croyances.
Qu’est-ce que le présent en philosophie ?
Le présent en ce sens-là, est un moment du temps infinitésimal, sans cesse évanescent, qui ne peut être vécu conformément au conseil du sage. Mais si l’on prend le temps au sens de la durée vécue, le temps subjectif tel qu‘il apparaît à chaque homme, alors le présent prend tout son sens.
Pourquoi je n’arrive pas à vivre l’instant présent ? Une des habitudes les plus sages que vous puissiez cultiver est de toujours être conscient de ce qui se passe autour de vous, de rester en permanence dans le présent et de savoir que ce moment fait partie d’un processus beaucoup plus vaste. Alors ne courez pas ; marchez !
Est-ce que le passé existe ? L’espace-temps contiendrait en somme l’intégralité de l’histoire de la réalité, chaque événement passé, présent ou futur y occupant, depuis toujours et pour toujours, une place bien déterminée. Le passé existerait donc encore, tout comme le futur existe déjà, mais ailleurs que là où nous sommes présents.
Qu’est-ce que le présent de l’indicatif ? Le présent de l’indicatif est le premier temps que l’on rencontre lorsque l’on étudie un verbe dans une grammaire française ; il est aussi le plus employé, car considéré comme « neutre ».
Pourquoi ne Vivons-nous pas dans le présent ?
Le présent n’est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitables que nous ne le soyons jamais. Blaise Pascal, Pensées (1670), fragment 172.
Qui a ecrit l’instant présent ? Difficile de décrocher de L’instant présent jusqu’au final, déchirant. Peut-être son meilleur livre. Guillaume Musso signe l’un de ses dénouements les plus spectaculaires, à coup sûr, le plus bouleversant ! Un polar métaphysique (…)
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !