La virgule s’emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. – On monte, on descend, on crie, on s’agite en tous sens.
Or, Quand mettre un S à l’impératif ? L’impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
Quand mettre la virgule dans une phrase ? La virgule sert à séparer les parties semblables d’une même phrase, sujets, attributs, adjectifs, compléments, et propositions coordonnées de peu d’étendue, lorsqu’elles ne sont pas unies par une des conjonctions et, ni, ou.
De plus, Quand mettre une virgule avant et ? En principe, on ne met pas de virgule devant et , ou , ni si la conjonction apparaît une ou deux fois. On met une virgule devant les deuxième et troisième et, ou, ni si la conjonction apparaît plus de deux fois. Exemples : J’aimerais recevoir et le rapport de l’enquête et le questionnaire d’évaluation.
Est-ce qu’on met une virgule avant parce que ?
Ces mêmes conjonctions sont par contre précédées de la virgule lorsqu’elles introduisent une subordonnée apportant une explication, une précision ou un complément d’information, c’est–à-dire une subordonnée explicative : Je ne partirai pas avant que le film soit terminé.
Pourquoi pas de s à l’impératif ? À l’impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s‘assurer que le verbe est à l’impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n’est pas exprimé : par conséquent, s‘il n’y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t’imaginer que ce sera facile.
Quelles sont les règles de l’impératif ? L’impératif présent
La seule règle par rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir).
Quels sont les verbes qui prennent s à l’impératif ? Tu à l’ impératif : avec ou sans – s ?
- À l’ impératif présent, les verbes en -er conjugués à la 2e personne du singulier (tu), ne prennent pas de – s à la fin. …
- Les verbes ouvrir, offrir, souffrir, couvrir et cueillir suivent la même règle, donc sans – s . …
- Pour les autres verbes , on conserve le – s .
Quel est le rôle du Point-Virgule ?
Le point–virgule est le signe de ponctuation par lequel on peut donner à la phrase une certaine ampleur, autrement que par la molle et paresseuse succession de virgules. Le point–virgule confère à la phrase une rigueur sans excès, il en module le ton, et fait ainsi entendre la voix de l’auteur.
Quand l’utiliser ? *On écrit ‘et’ lorsqu’il s’agit d’une conjonction de coordination qui joue le rôle de lien entre deux mots ou groupe de mots ou phrases et qu’on ne peut pas conjuguer à l’imparfait . Exemple : 2-J’ai pris mon cartable *était je suis parti à l’école . *Phrase incorrecte .
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !