Le terme polysémique est un adjectif utilisé en grammaire pour désigner un mot qui a plusieurs sens. Exemple : Le terme « bouchon » est polysémique.
Or, Comment Appelle-t-on un mot qui a le même sens qu’un autre ? Un homonyme est un mot identique à un autre mot par la manière dont il s’écrit ou dont il se prononce. Ainsi, l’homonyme de l’adjectif possessif mon est le nom commun mont. Ils ont des sens différents, mais possèdent exactement la même prononciation.
Pourquoi utiliser un oxymore ? Le but de l’usage de l’oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L’oxymore permet d’exprimer ce qui n’est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.
De plus, Comment Appelle-t-on deux mots de sens contraire ? En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).
Quel est le plus long palindrome ?
Parmi les mots palindromes, « Ressasser » est connu pour être le plus long de la langue française. À ne pas confondre avec l’anacyclique qui est un mot ou une phrase pouvant se lire dans les deux sens mais n’ayant généralement pas la même signification. Petite sélection des meilleurs palindromes.
Quelle est la signification de éponyme ? Qui donne son nom à quelque chose : Athéna, déesse éponyme d’Athènes. 2. Par extension, abusif. Qui tire son nom de : Les Misérables, film éponyme du roman de V.
C’est quoi un pseudonyme exemple ? 1. Nom d’emprunt sous lequel un artiste, un écrivain, etc., se font connaître du public : Voltaire, pseudonyme de François Marie Arouet. 2. Faux nom : Se cacher sous un pseudonyme.
Comment expliquer une oxymore ? Parfois aussi appelé oxymoron, l’oxymore rapproche deux mots dont le sens est opposé, par exemple un nom et un adjectif, pour construire une expression visant à créer la surprise chez le lecteur ou un effet de poésie.
Comment interpréter une oxymore ?
Cette figure de style fonctionne comme l’antithèse (opposant des termes ou groupes de mots exprimant des idées contraires), mais l’effet produit par l’oxymore est plus fort parce que les termes contraires sont côte à côte dans l’énoncé.
Qu’est-ce qu’un oxymore exemple ? Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !