Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d’améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause. A l’occasion de la Journée mondiale du livre, le consultant santé d’Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed décrypte tous les bienfaits de la lecture.
Or, Comment la lecture peut nous distraire ? Elle permet par conséquent de se distraire, d’échapper à la réalité de rester dans l’enfance avec une part d’imaginaire mais c’est aussi un moyen de se construire, d’acquérir des connaissances, de se cultiver, une manière de penser d’être indépendant.
Quels sont les aspects négatifs de la lecture ? La lecture a pour but de récolter des informations sur tel ou tel sujet. Et via ce passe-temps, la chose est simple à faire. Néanmoins, cela pourrait entrainer une remise en question inutile de votre personnalité et de vos opinions. Il faut dire que les livres et les divers articles peuvent déformer la réalité.
De plus, Pourquoi la lecture est une bonne chose ? Cela nous aide, effectivement à diminuer notre niveau de stress. Tout simplement parce que nous ne pouvons réfléchir et nous concentrer que sur une chose à la fois. La lecture nous mobilise pleinement sur ce que l’on est en train de lire, ce qui nous permet d’évacuer les mauvaises pensées.
Pourquoi la lecture permet de se divertir ?
La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d’analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
Comment le livre peut divertir ? A première vue, on dira que la lecture est faite pour divertir le lecteur, lui faire passer le temps par l’intermédiaire d’écrits, de fictions ou de poésies qui le transportent dans un monde fantastique ou paranormal, merveilleux ou bien réaliste, et faire appel a son imagination.
Comment la littérature peut nous divertir ? La littérature divertit bien le lecteur, puisque le lecteur est amené à s’évader dans un autre monde, voyager et rêver. Ensuite, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur en lui permettant de se changer les idées.
Quelles sont les limites de la littérature ? La dernière limite de la littérature que nous allons aborder, qui est loin d’être la moins importante, est la censure. Les livres n’obtiennent parfois pas l’autorisations d’être publiés ou l’auteur peut subir des pressions qui peuvent aller jusqu’à des menaces de mort.
Est-ce que la lecture est une perte de temps ?
« Lire un bon livre, ça redonne envie de vivre. Ça vous donne envie de partir à la recherche du temps perdu », nous dit l’écrivain Pierre Perret. Mais un autre constat est que la génération présente ne puise que rarement dans ce trésor caché. En d’autres termes lire est devenu synonyme de perte de temps.
Pourquoi les gens ne lisent plus comme avant ? 6. Ça demande de la concentration. La télé est là pour laver le cerveau pour qu’il soit attentif à la publicité, donc il ne faut pas trop le faire réfléchir et le rendre passif, alors qu’un livre fait appel à l’imagination et demande de la concentration, ce qui est parfois difficile, surtout si on a des enfants.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !