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    Quelles sont les trois parties de l’âme selon Platon ?

    Caroline MorrisBy Caroline Morris12 mai 20224 Mins Read
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    Quelles sont les trois parties de l'âme selon Platon ?
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    Les trois parties de l’âme, la partie désirante (τό έπιθυμητικόν), la partie ardente (τό θυμοειδές) et la partie rationnelle (τό λογιστικόν) sont donc distinguées en fonction de l’attitude qu’elles adoptent à l’égard d’un seul et même objet, comme l’exige le principe sur lequel se fonde toute l’argumentation.

    Or, Pourquoi Platon distingue l’âme du corps ? Le corps empêche d’atteindre la science : il ne nous met pas au contact avec le savoir mais avec des apparences sensibles contradictoires, plus précisément avec des images trompeuses de la réalité. Seule l’âme permet de percevoir l’essence des choses, le corps, lui, nous trompe.

    Comment Platon décrit l’ascension de l’âme ? 164-165). Dans le Phèdre, Platon décrit un mythe de descente et de remontée de l’âme. L’âme est un attelage ailé gouverné par son conducteur. Lorsqu’elle est complète et ailée, elle chemine dans la hauteur et gouverne le monde (246 c) ; dépourvue d’ailes, elle est entraînée et reçoit « un corps de terre ».

    De plus, Quelles sont les facultés de l’âme ? Nous distinguons donc trois facultés principales: l’activité ou faculté d’agir; la sensibilité ou faculté d’éprouver du plaisir et de la douleur; l’intelligence ou faculté de connaître.

    Quel est le rôle de l’âme ?

    L’âme est notre partie divine, la présence de DIEU en nous. C’est ce qui relie l’esprit à son Créateur. L’âme a la connaissance absolue et la sagesse. C’est la source de connaissance divine à laquelle l’esprit peut se connecter, par la méditation ou la prière par exemple.

    Quel est le rapport entre l’âme et le corps ? L’âme humaine porte en elle le principe de sa perfection, mais elle a besoin du corps pour se parfaire. L’existence du corps n’entraîne pas celle de l’âme ; c’est plutôt l’inverse qui est vrai : le corps est créé parce qu’une âme ne réalise sa perfection en acte que par les opérations qu’elle accomplit à travers lui.

    Pourquoi l’âme est supérieure au corps ? Les Antiques comme Saint-Augustin, la tradition chrétienne et la foule établissent comme critère de valeur la permanence pour hiérarchiser les choses : plus une chose est permanente et immobile, plus elle est valorisée. C’est pour cette raison que l’âme est supérieure au corps dans la tradition philosophique.

    Quel est le sens de la comparaison établie par Socrate entre l’âme et le corps ? Le plus souvent, la prééminence est accordée à l’âme, supposée éternelle, tandis que le corps est périssable et mortel. C’est en ce sens que Socrate, dans les dialogues de Platon, dit que « le corps est la prison de l’âme ».

    Quelles étaient les raisons pour lesquelles Platon a inventé le concept de l’âme ?

    Selon Platon, si elle ressemble aux Idées, aux Formes idéales, au divin, l’âme est déchue parce qu’elle est tombée dans le corps, alors qu’elle accompagnait les dieux dans le monde des Idées. La seule définition donnée par Platon est celle-ci : l’âme est « un mouvement qui se meut soi-même ».

    Quel est le dernier élément que l’âme découvre dans son ascension ? Il y a donc une cosaisie du Beau et de Dieu qui tient à l’éminence de ce dernier : on ne peut saisir ce qui est le plus haut, le Beau puis le Bien qui illumine le chemin, sans du même coup saisir ce dont la valeur outrepasse toutes les autres choses.

    Qu’est-ce qui est à l’origine du monde selon Anaxagore ?

    Anaxagore part de ce principe : il n’y a ni création, ni destruction; il y a seulement union et séparation d’éléments déjà existants, en sorte que la naissance n’est que l’agrégation et la mort la séparation de ces éléments.


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