Bien évidemment, cette interrogation puise aux sources de « L’esprit des lois » de Montesquieu qui, il y a 263 ans, définissait ainsi l’office du juge : « Les juges de la nation ne sont que la bouche qui prononce les paroles de la loi, des êtres inanimés, qui n’en peuvent modérer ni la force ni la rigueur. »
Or, Qu’est-ce que la justice en philosophie ? Un idéal philosophique et moral
L’idée de justice fait référence à l’équilibre dans les relations entre les hommes : elle implique la proportion et la stabilité. Au Moyen-Age, elle se définissait comme « l’art du bon et de l’égal ».
Comment le juge interprété la loi ? Le juge apparaît comme l’interprète principal de la règle dans la mesure où il détient le pouvoir d’imposer son interprétation de la règle en tranchant le litige conformément à celle-ci.
De plus, Quel est le rapport entre le juge et la loi ? Par définition, un juge est un magistrat, chargé de rendre la justice. Il détient donc un lien seulement de sanction avec la loi, qu’il applique à un cas précis. La loi représente l’ensemble des règles juridiques qui gouvernent les rapports entre les hommes.
Quel est le rôle d’un juge ?
Les juges doivent trancher de manière impartiale lors d’un conflit entre deux parties. Leurs décisions sont prises en fonction des faits et des preuves qui leur sont présentés, des jugements rendus par d’autres cours canadiennes par le passé et selon la loi applicable à la situation.
Quelle est la définition de la justice ? Qualité morale qui invite à respecter les droits d’autrui : Agir en tout avec justice. 3. Droit de dire ce qui est légalement juste ou injuste, condamnable ou non, ce qui est le droit : Exercer la justice avec rigueur, impartialité.
Quel est le fondement de la justice philosophie ? Les principes au fondement de la justice. Afin de rechercher l’essence de la justice, il ne faut pas se contenter de sa définition comme ordre ou comme forme de domination, mais se mettre en quête des principes qui constituent son fondement propre. Ces principes sont l’égalité et l’équité, mais également la liberté.
Quelle sont les 3 types de justice ? Les types de justice
- La justice corrective. Selon la théorie de la justice corrective, une personne possède une responsabilité morale pour avoir fait du mal à quelqu’un d’autre et la blessure de l’autre doit être rectifiée. …
- La justice punitive. …
- La justice distributive.
Quelles sont les méthodes d’interprétation de la loi ?
Les arguments logiques les plus souvent utilisés dans l’interprétation des lois sont : le raisonnement a contrario (dans le cas contraire); le raisonnement a fortiori (à plus forte raison); le raisonnement a pari (par analogie).
Comment interpréter un article de loi ? – Quand la loi est claire, il faut la suivre: la loi ne doit être interprétée que si son texte fait naître un doute par suite d’une imprécision ou d’une maladresse de rédaction. – Quand la loi est obscure, il faut en approfondir les dispositions pour en pénétrer l’esprit, rechercher l’intention du législateur.
Qui a compétence pour interpréter la loi pénale ?
« Interpréter la loi pénale consiste pour le juge à chercher son sens exact pour l’appliquer aux situations qu’elle est appelée à régir »97(*). Toutes les lois doivent être interprétées afin d’assurer leur application, leur traduction en pratique.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !