En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944.
Or, Comment Aragon présente l’affiche rouge ? Ce poème d’Aragon rappelle la mort du groupe Manouchian, résistants fusillés par les Allemands à la fin de la deuxième guerre mondiale. Aragon évoque de façon subjective l’affiche rouge (2ème strophe) pour dénoncer la manipulation que ses auteurs ont voulu exercer sur les passants.
Quel est le message de l’affiche rouge ? « L’affiche rouge » entend d’abord présenter les membres du réseau Manouchian comme de dangereux terroristes. La couleur rouge, dominante, évoque leur appartenance politique, mais aussi le sang qu’ils ont versé.
De plus, Quels sont les objectifs de l’Affiche rouge ? Quels sont ses objectifs? Affiche de propagande qui vise à présenter les Résistants aux yeux de l’homme de la rue comme une bande de criminelles étrangers. Couper l’opinion publique de la Résistance.
Quel est le but de l’Affiche rouge ?
Légende : Les Allemands souhaitent profiter de la vague d’arrestations qui frappe le groupe Manouchian pour lancer une campagne de propagande antisémite et xénophobe. Tel est l’objet de « l’Affiche rouge » placardée au moment où 23 membres du groupe sont jugés.
Comment présenter l’affiche rouge ? La couleur rouge, dominante, évoque leur appartenance politique, mais aussi le sang qu’ils ont versé. De même, la présentation des photos en médaillon au-dessus de leur « palmarès » évoque une iconographie criminelle. Qualifié de « bande », le réseau Manouchian se voit ainsi refuser toute reconnaissance politique.
Quels éléments de l’affiche rouge Aragon Évoque-t-il ? « L’affiche rouge » entend d’abord présenter les membres du réseau Manouchian comme de dangereux terroristes. La couleur rouge, dominante, évoque leur appartenance politique mais aussi le sang qu’ils ont versé.
Comment fonctionne l’affiche rouge ? L’affiche sert à la propagande nazie qui vise à déstabiliser la Résistance française en jouant les cartes traditionnelles de l’anti-bolchevisme et de la xénophobie pour influencer l’opinion publique. Elle aurait été placardée au moment du procès des 23 membres du groupe Manouchian, affilié à la Main-d’œuvre immigrée.
Quel est le contexte historique de l’Affiche rouge ?
« L’affiche rouge » entend d’abord présenter les membres du réseau Manouchian comme de dangereux terroristes. La couleur rouge, dominante, évoque leur appartenance politique mais aussi le sang qu’ils ont versé.
Quel est le message de laffiche révolution nationale ? Le but de l’affiche est simple : démontrer, aux yeux des français, les mérites de la Révolution Nationale, cette politique voulue par le Maréchal Pétain qui doit prendre le contre-pied de la république et ses valeurs fondamentales afin de totalement régénérer la France.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !