Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d’une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l’autobiographie….
Or, Pourquoi les contemplations comme titre ? Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre. « Aimons toujours !
Comment est structuré le recueil Les Contemplations ? Composition des Contemplations : deux parties, six livres
29 poèmes. LIVRE DEUXIÈME : L’ÂME EN FLEUR. 28 poèmes. LIVRE TROISIÈME : LES LUTTES ET LES RÊVES.
De plus, Quels sont les thèmes abordés par Victor Hugo ? Hugo a abordé tous les grands thèmes lyriques: l’amour, la mort, le destin de l’homme, la patrie, la liberté etc. Il est aussi le plus grand poète épique de la littérature française avec La Légende des Siècles et Les Misérables.
Pourquoi Melancholia est un poème engagé ?
Pour conclure ce premier mouvement, ce poème est lyrique, explicite, polémique et engagé car l’auteur dénonce l’idéologie qui consiste à pousser les enfants à travailler à l’usine. Quelles conséquences le travail à l’usine a sur les enfants ? Au nom de qui et de quoi faut-il dénoncer l’exploitation des enfants ?
Quand je parle de moi je vous parle de vous ? Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. » Baudelaire lui fait écho quand il lance à son lecteur, dans Les Fleurs du mal : « – Hypocrite lecteur, – mon semblable, – mon frère ! » (« Au lecteur »). En parlant de son vécu, en exprimant ses sentiments, le poète cherche à dévoiler la nature humaine.
Quelle est la structure des Contemplations ? Composition des Contemplations : deux parties, six livres
29 poèmes. LIVRE DEUXIÈME : L’ÂME EN FLEUR. 28 poèmes. LIVRE TROISIÈME : LES LUTTES ET LES RÊVES.
Comment analyser le titre d’une œuvre ? Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l’intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l’approche théorique et l’idée-force).
Comment est divisé Les Contemplations ?
LES CONTEMPLATIONS (V. Hugo)Fiche de lecture
Le recueil est divisé en deux parties : Autrefois (1830-1843) et Aujourd’hui (1843-1855), soit les douze années qui précèdent la mort de sa fille, et les douze années qui la suivent.
Comment présenter les contemplations ? Les Contemplations constituent bien les Mémoires d’une âme en raison de leur dimension autobiographique. Le recueil est structuré selon une logique biographique : il fait état de deux époques, « Autrefois » et « Aujourd’hui », le césure se situant en 1843, date de la mort par noyade de Léopoldine.
Pourquoi les Contemplations est un recueil autobiographique ?
L’autobiographie pour laquelle se donnent Les Contemplations est celle d’un homme dont la vie réelle est dans les textes, et dont les textes modulent indéfiniment le même mythe.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !