Parce que Les Misérables est plus qu’une belle histoire.
Les Misérables rempli ce rôle. Il nous parle d’Histoire ; de la bataille de Waterloo, de la naissance de l’argot dans la littérature, de l’émeute de 1832, de Paris – ses rues, ses égouts. Quelques fois, il se transforme même en essai.
Or, Quel âge pour lire Les Misérables ? À partir de 12 ans.
Quel est le message de Victor Hugo dans Les Misérables ? Dans cette œuvre colossale (cinq tomes), publiée en 1862, le romancier prend la défense des opprimés, le parti des gens du peuple qui souffrent des mauvaises conditions de vie, notamment à Paris. Une fois de plus, il prend la plume pour dénoncer ces injustices et pour peindre la misère dont il a été témoin.
De plus, Pourquoi lire Victor Hugo ? Il fut précurseur de biens des combats. Celui pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes, notamment. La défense des plus faibles, aussi. Les misérables, film de Ladj Ly tourné à Clichy Montfermeil a obtenu, faut-il le rappeler le César 2020 du meilleur film.
Quel est le livre le plus long du monde ?
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
9 609 000 caractères, près de 1,5 million de mots. Cet ouvrage détient le record du plus long roman dans le Livre Guinness des records. Il fut publié en sept volumes entre 1913 et 1927 ; il existe toutefois actuellement une édition en un volume de 2400 pages.
Quel est le style d’écriture de Victor Hugo ? Son style est varié. Pour ses poèmes il emploie le plus souvent l’alexandrin mais il en tire le maximum des effets en jouant sur la césure, les accents et les enjambements ou en l’alternant à l’hexasyllabe ou à l’octosyllabe.
Comment Ecrire à la manière de Victor Hugo ? Alors, permettez-moi de vous rassurer : écrire comme Victor Hugo , c’est très facile.
…
Comment trouver mon style ?
- Coller au style d’un d’autre. …
- Etudier la théorie et l’histoire de la littérature. …
- Croire qu’on va « trouver » son style.
Pourquoi les misérables est un roman romantique ? Les Misérables est aussi un hymne à l’amour, l’amour chrétien intransigeant évêque Myriel qui, au début du roman, demande sa bénédiction à la G conventionnel (le Père Grégoire sans doute); amour de Fantine et Eponine déçus; paternelle amour de Jean Valjean de Cosette, l’amour partagé de Marius et Cosette.
Pourquoi on aime la littérature ?
Parce qu’en racontant une histoire extrêmement détaillée et précise, ils racontent une toute autre histoire; ils façonnent une analyse pertinente et précise de la société dans laquelle on vit.
Pourquoi aimer les contemplations ? Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d’une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Victor Hugo y expérimente le genre de l’autobiographie versifiée.
Pourquoi Victor Hugo Est-il un auteur majeur pour la littérature française ?
Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Ses actions tant au niveau littéraire dans l’avénement du romantisme qu’au niveau politique et social. La Ville de Paris conserve les deux maisons que Victor Hugo occupa le plus longtemps.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !