Le poivre, aussi appelé « roi des épices » pour son parfum et son goût piquant capable d’assaisoner n’importe quel plat, doit sa particularité à la pipérine. Cette molécule est contenue dans l’écorce du poivre et c’est elle qui donne cette sensation de pseudo-chaleur.
Or, Est-ce que le poivre est mauvais pour la santé ? Il est déconseillé de consommer du poivre en cas d’ulcère à l’estomac ou d’hémorroïdes car la pipérine continue son œuvre partout où elle passe. Comme tous les assaisonnements, le poivre irrite l’intestin et peut aggraver une gastrite existante (inflammation ou plaie de la muqueuse de l’estomac).
Pourquoi le poivre nous fait éternuer ? Il renferme en effet un alcaloïde connu sous le nom de pipérine. Cette dernière, très irritante va venir stimuler les terminaisons nerveuses à l’intérieur de la muqueuse. Notez également que le poivre contient un autre composé, retrouvé aussi dans les piments, la capsaïcine.
De plus, Quelle est la différence entre le poivre noir et le poivre vert ? La couleur du poivre vert ou rouge dépend des différents stades de maturité au moment de la récolte. Le poivre vert est cueilli en début de maturité, séché au soleil il devient … le poivre noir ! Le poivre récolté mûr est le poivre rouge avec son grain rouge orangé.
Est-ce que le poivre est bon pour le cœur ?
L’utilisation d’épices comme la poudre d’ail, le romarin, l’origan, la cannelle, le clou de girofle, le paprika, le curcuma (notre photo), le gingembre et le poivre noir pouvait réduire de 30 % la concentration de triglycérides dans le sang.
Quels sont les effets indésirables du poivre noir ? – Coliques, diarrhée, choléra, flatulence, manque d’appétit, nausée, rhumatismes (huile essentielle surtout), fièvre (huile essentielle surtout), surpoids et obésité (effet possible selon une étude parue en mai 2012, lire ci-dessous sous remarques).
Quel est le meilleur poivre noir ou gris ? Quelle est la différence entre le poivre gris et noir ? Aucune ! Le poivre gris est du poivre noir moulu. Proposé sous forme de poudre, le poivre noir perd rapidement son goût, mieux vaut donc privilégier l’achat d’un moulin à poivre avec des graines pour conserver toutes les saveurs.
Pourquoi du poivre ? Capsaïcine et pipérine
Plus précisément de la capsaïcine et la pipérine, deux molécules hautement irritantes. La capsaïcine est une composante active du poivre mais aussi des piments. Or, elle a la faculté d’activer les récepteurs sensoriels de la bouche et du nez, et par la même les neurones sensoriels.
Quelle est la molécule du poivre ?
Le poivre contient en réalité deux molécules hautement irritantes, la capsaïcine et la pipérine. Sans le savoir vous avez déjà rencontré plus d’une fois la capsaïcine. C’est la molécule présente dans le poivre, les piments etc. qui provoque une forte sensation de brûlure et de chaleur quand vous l’ avez en bouche.
Quel est le meilleur poivre pour la santé ? « Le poivre blanc est débarrassé du péricarpe (peau du grain), par conséquent le taux de pipérine sera moins élevé » informe Olivier Derenne, expert et PDG du Comptoir des Poivres. Mais il en contient quand même, le poivre blanc aurait donc des propriétés anti-inflammatoires.
Quel poivre est plus fort ?
Le poivre noir est le plus piquant et aromatique des poivres, idéal pour ceux recherchant un poivre au goût prononcé.
Quel poivre est le moins fort ? Le poivre gris
Il est proposé en poudre, c’est le résultat du concassage de poivre noir, pas forcement les plus belles baies. Il s’évente très rapidement. Il perd son coté épicé pour ne garder que le coté piquant.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !