Dans le projet d’épilogue, la poésie présente cette vertu alchimique de transfigurer la « boue » en « or », la laideur en beauté, et peut-être même le mal en chose « sainte » : débarrassé de ses scories, le réel livre son essence pure, heureuse, précieuse.
Or, Comment Baudelaire transforme le réel ? Baudelaire peint « Une charogne ». Il puise parfois son inspiration dans une réalité plus délicate : dans « Fenêtres ouvertes », Hugo rend compte des bruits de la vie quotidienne qu’il perçoit de sa chambre. Le poète s’efforce de rendre la réalité dans toute sa plénitude : les poètes peignent les choses de la vie même.
C’est quoi la boue et l’or ? Une façon d’affirmer le pouvoir du poète : métamorphoser la boue (élément infâme) en or (élément précieux). C’est le pouvoir d’un alchimiste. Dans la deuxième phrase (Projet d’épilogue), le « tu » désigne la ville, et plus précisément Paris.
De plus, Quelle dialectique Peut-on établir entre l’or et la boue ? 2. L’or et la boue. Quelle dialectique peut-on établir entre l’or et la boue ? L’or de la boue.
Comment Baudelaire transforme la laideur en beauté ?
Baudelaire se considère comme un alchimiste qui transforme la laideur du réel en beauté : « J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or », écrit-il dans son poème « Orgueil ». Le poète se doit de transformer le réel par le verbe, en en extrayant la quintessence.
Comment la poésie embellit le monde ? La poésie peut embellir le monde réel grâce à l’éloge, les souvenirs, les rêves et la transformation. Plusieurs poèmes font l’éloge de quelqu’un ou de quelque chose, c’est-à-dire qu’ils vantent les mérites ou célèbrent la grandeur et les bienfaits de leur sujet.
Comment Baudelaire voit le monde ? Le poète donne une valeur allégorique au monde qui l’entoure. D’une façon plus générale, à travers l’évocation poétique d’un objet, se dessine une allégorie : le monde quotidien devient alors réflexion sur la condition humaine. Ainsi « L’Horloge » que décrit Baudelaire dans un de ses poèmes, n’est plus un simple objet.
Quelles sont les relations entre la poésie et la réalité ? Lorsque nous songeons à la poésie, nous visualisons un monde différent du notre : Sans lois, sans interdits ou obligations, mais plutôt un monde onirique, libre, et qui, grâce aux sonorités, aux rythmes ou encore aux vers, procure de l’émotion.
Comment la poésie embellit le monde ?
La poésie peut embellir le monde réel grâce à l’éloge, les souvenirs, les rêves et la transformation. Plusieurs poèmes font l’éloge de quelqu’un ou de quelque chose, c’est-à-dire qu’ils vantent les mérites ou célèbrent la grandeur et les bienfaits de leur sujet.
Quels poèmes relèvent de cette alchimie poétique de l’or en boue ? « Le Mendiant » de Victor Hugo, transforme un haillon en ciel constellé (merci de ne pas dire constellé d’étoiles, c’est un pléonasme) ; « Vénus anadyomène » de Rimbaud interroge sur une femme « horrible étrangement, « belle hideusement… » ; « Les Boueux sont en grève » de Raymond Queneau montre que les ordures …
Pourquoi les fleurs du mal ?
« Les Fleurs du mal » est un mélange détonant : cadeau empoisonné. Les fleurs viennent du mal. Cela signifie qu’il va parler du mal alors que le mot fleur signifie qu’à partir du mal, il va rechercher, cultiver quelque chose de bon. Baudelaire fait le constat que l’homme est enfoncé dans le mal.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !