L’homme ne peut échapper au temps
Le temps donne sa forme et sa limite à notre existence : la finitude définit l’existence humaine, si bien qu’il peut d’abord sembler vain de vouloir s’extraire du temps en désirant être immortel ou en masquant les signes du vieillissement.
Or, Est-ce que le temps nous appartient ? Tout d’abord, vivant physiquement dans le présent et responsable de ses actes, nous pouvons tout de même avoir une incidence sur le temps puisque, en quelque sorte, le présent nous « appartient » ; il est la dimension du temps pendant laquelle nous agissons et décidons de notre vie.
Est-il possible d’échapper à la mort ? Vous croyez vraiment que des humains en vie aujourd’hui pourront échapper à la mort? Ce n’est pas certain, mais c’est très probable. J’estime à au moins 50% les chances que, d’ici 25 à 30 ans, de nouvelles technologies parviennent à minimiser les effets néfastes du vieillissement sur le corps.
De plus, Est-il raisonnable de craindre la mort ? Ainsi pour Épicure, il ne faut pas avoir peur de la mort en elle-même puisque : « Le mal qui nous effraie le plus, la mort, n’est rien pour nous puisque lorsque nous existons la mort n’est pas là et lorsque la mort est là, nous n’existons plus » (Lettre à Ménécée).
Comment lutter contre le temps qui passe ?
Rechercher la nouveauté Plus nous sommes dans la routine, moins notre cerveau est sollicité. Rechercher de nouvelles stimulations demande à notre cerveau davantage d’efforts pour traiter les informations, ce qui a tendance à avoir pour effet de ralentir notre perception du temps.
Pourquoi avoir peur de la mort ? C’est un signe de maturité psychologique : on quitte l’enfance, on accède à l’âge adulte lorsqu’on réalise que la mort fait partie de la vie. L’angoisse de mort existentielle est donc normale tant qu’elle ne perturbe pas la vie quotidienne.
Pourquoi je pense souvent à la mort ? On pense à la mort, on y réfléchit parce que l’on vit. C’est comme lorsque l’on joue à faire le mort et à donner la mort, c’est grâce à cette mort imaginée que la vie prend tout son sens et sa valeur.
Est-il raisonnable de vouloir échapper au temps ? Conscience du temps = conscience de l’existence. On ne peut échapper au désir sans mourir. Dans ces conditions cela n’a pas de sens de vouloir échapper au temps, mais c’est pourtant ce qui constitue l’homme comme être de culture, comme créateur d’oeuvres qui resteront … un certain temps: cela a un sens relatif.
Pourquoi la mort n’est pas à craindre ?
La première est que pour Epicure la mort est la privation des sensations. Pour lui, les sensations sont ce qui fonde notre connaissance et nous guident dans la recherche des plaisirs du corps et de l’âme. Sans sensations, la mort ne peut nous affecter. Elle n’est donc ni à craindre, ni à souhaiter.
Pourquoi avoir peur de la mort ? Causes. Comme toutes les phobies, la thanatophobie peut être déclenchée par un événement traumatisant comme la vision d’un cadavre ou le décès d’un proche, surtout dans l’enfance. Elle peut aussi être transmise par les parents. Mais il n’existe pas toujours de cause évidente.
Comment les stoïciens envisagent la crainte de la mort ?
Stoïciens comme épicuriens prônent la conscience de l’ordre des choses : la mort étant un phénomène naturel, parfaitement intégré dans l’ordre de l’univers, la vertu humaine est de l’accepter, de s’en grandir et de s’en réjouir. L’Antiquité nous offre ainsi une conception rigoureuse du consentement à la finitude.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !