Pour ce philosophe, la quête du bonheur est donc une perte de temps, puisqu’il s’avère introuvable… John Stuart Mill “Les actions sont bonnes ou sont mauvaises dans la mesure où elles tendent à accroître le bonheur ou à produire le contraire du bonheur.” Philosophe et économiste britannique du XIXe siècle assimile l’idée du bonheur à une action utile. Pour lui, le bonheur c’est la somme de bonheur totalisé pour le plus grand nombre de personnes. “Qu’est-ce que le bonheur ? Le sentiment que la puissance croît, qu’une résistance est en voie d’être surmontée.” Pour le philosophe allemand du XIXe siècle, la vie ne tend pas au bonheur. En effet, selon lui, la vie est une énergie qui pousse tout être vivant à étendre son pouvoir. Elle est donc à la fois force créatrice et destruction.
Du bonheur, on peut en rire comme Groucho Marx, dire (avec l’accent) qu’il ne se cache pas comme Céline Dion, que c’est une femme (Nietzsche), qu’il est dans l’amertume (Jules Renard) ou le confondre avec la vertu à l’instar d’Aristote et de Jean-Jacques Rousseau… En ce 20 mars, L’ONU a décidé que la journée serait dédiée au bonheur. En ces temps de crise mondiale liée à la pandémie de coronavirus, l’initiative peut sembler heureuse. Mais la question est de savoir comment y parvenir? D’autant que comme l’écrivait Victor Hugo (dans Pour les pauvres), «au banquet du bonheur bien peu sont conviés». Les philosophes de l’Antiquité et des Lumières n’ont cessé d’y réfléchir. Au XXe siècle, Freud et la psychanalyse ont cru l’apercevoir dans nos rêves d’enfant.
» Considéré comme le père fondateur du taoïsme, ce sage chinois conseille à tout Homme de vivre dans l’instant présent. Sans se soucier de ses actes passés, ni de ceux futurs. Il s’agit concrètement de profiter des joies de la vie paisiblement. Emmanuel Kant “Le bonheur est un idéal de l’imagination et non de la raison.” Pour Emmanuel Kant, philosophe allemand du XVIIIe siècle, la notion de bonheur est la satisfaction des besoins et des désirs. Arthur Schopenhauer “Le bonheur positif et parfait est impossible ; il faut seulement s’attendre à un état comparativement moins douloureux.” Arthur Schopenhauer, philosophe allemand du XVIIIe siècle, la satisfaction des désirs ne s’identifie pas à la tranquillité.