Citation de Henri Lacordaire ; Le discours sur le droit et le devoir de la propriété (1858) Sans le travail de l’homme, la terre n’a qu’une végétation ingrate et comme dénaturée ; elle se couvre de forêts où le soleil ne pénètre plus, de landes sauvages, de plantes dégénérées et éparses, efforts impuissants d’une activité qui ne se suffit pas, toute grande qu’elle soit, et qui appelle à son aide la raison et la main d’un être plus parfait. Sous l’action de l’homme respectueux de la nature, la scène change. On voit le sol perdre peu à peu ses plus austères âpretés ; les plaines se découvrent et permettent à la lumière d’y jeter sa chaleur créatrice ; les eaux, conduites sur des pentes ménagées avec art, répandent au loin l’humidité qui fertilise ; la charrue creuse la terre dépouillée de ses premiers obstacles et y trace des sillons où germera par la semence une vie centuplée ; les montagnes elles-mêmes s’abaissent sous un travail qui ne désespère jamais de la nature, et une végétation savante en gravit les sommets jusqu’au point où la stérilité seule a le droit de les couvrir.
Citation de Augusta Amiel-Lapeyre ; Les pensées sauvages (1909) Puisque la superficie de la mer est supérieure à celle de la terre, pourquoi y a-t-il davantage de jardiniers que de marins ? Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Il faut vraiment que la Terre ait le cœur bien accroché pour ne pas perdre sa gravité devant les inconséquences humaines. Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Cette terre tant calomniée est belle, ce sont les hommes qui en rendent le séjour douloureux. Citation de Xavier de Montépin ; Perdita (1859) Quiconque voyage sur terre et sur mer recueille peu à peu des choses qui, avec assez de peine, se dégagent de la coquille et se remontrent dans la suite de la vie.
Citation de Ménandre ; Les fragments – IVe s. av. J.-C. Depuis le commencement du monde on procède au partage de la terre ; tu auras un jour tes six pieds sous terre comme les autres, de quoi te plains-tu ? Citation de Adolphe d’Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853) La terre ne rapporte que lorsqu’elle est arrosée des sueurs du laboureur. Citation de l’Orient ; Les maximes et sentences orientales (1784)