« Rien n’est plus beau que de s’aimer et, si possible, pour un couple, de durer », Françoise Giroud L’écrivaine et journaliste française Françoise Giroud a eu un garçon caché (décédé en 1972) et une fille de deux hommes différents. Dans les années 1950, elle doit avorter alors qu’elle attend un enfant de Jean-Jacques Servan-Schreiber. Bref, ses histoires d’amour ne sont pas de tout repos ! « Un couple n’est pas fait pour s’entendre, mais pour s’écouter », Grégoire Lacroix Dans Les Douze Moi de Grégoire, l’écrivain et parolier se tourne vers le développement personnel. Il distille avec humour une liste de ses douze Moi, le sensible, le teigneux… De là, cette citation qui joue sur les vers entendre et écouter, souvent cause de disputes au sein des couples.
« Un couple n’est pas fait pour s’entendre, mais pour s’écouter », Grégoire Lacroix Dans Les Douze Moi de Grégoire, l’écrivain et parolier se tourne vers le développement personnel. Il distille avec humour une liste de ses douze Moi, le sensible, le teigneux… De là, cette citation qui joue sur les vers entendre et écouter, souvent cause de disputes au sein des couples. Le tout n’est pas de se disputer, mais de savoir s’écouter l’un l’autre pour s’adapter et faire des concessions si nécessaire. « La magie du premier amour, c’est d’ignorer qu’il puisse finir un jour », Benjamin Disraeli D’habitude, ce sont les Français qui passent pour grands romantiques, surtout que Paris reste la capitale des amoureux. Ici c’est un homme politique anglais, Benjamin Disraeli, qui s’y colle !
Remplacer amour par déraison, et le joli proverbe devient tout d’un coup très différent. « Le plaisir des disputes, c’est de faire la paix », Alfred de Musset Issue de On ne badine pas avec l’amour, cette citation signée Alfred de Musset revêt un sens beaucoup plus profond dans son œuvre. « Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées (…), mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. » L’auteur a autant conscience des défauts de chacun que de la magie qui opère quand un homme et une femme se plaisent.