En affaires, réinvestis une part de tes profits, garde une part pour ton usage personnel, réserve une part pour ceux qui sont dans le besoin. Être charitable, se conduire honnêtement, avoir soin de sa famille, accomplir de bonnes actions. Cela est une grande bénédiction. (Sutta Nipâta, II, 4) Générosité, vivre dans la rectitude, assistance à ses proches, actes sans blâme. Voilà quelle est la plus haute protection. (Maṅgala Sutta Nipâta, v.263) Enseignez cette triple vérité à tous : un cœur généreux, un discours aimable, une vie de service et de compassion sont les choses qui renouvellent l’science. Si l’on n’a point de blessure à la main, avec la main on peut prendre le poison. Il est sans action quand il n’y a point de blessure.
Chez ceux qui n‘accueillent jamais de telles pensées, la haine s‘apaise. (Dhammapada Section I) En ce monde, la haine n’a encore jamais dissipé la haine. Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. Seul l’amour dissipe la haine. (Dhammapada, 320) 12) Citations de Bouddha sur la liberté : Si tu restes silencieux comme un gong fêlé et qu’il n’y a plus de colère en toi, c’est que tu es déjà libéré. (Dhammapada) Point d’obsessions enfiévrées pour celui qui a traversé. Il s’est affranchi de toute peine, s’est absolument libéré, et s’est délivré de toutes chaînes. (Dhammapada) Il n’est pas de détresse pour celui qui a terminé son voyage, qui a abandonné tout souci, qui s’est libéré de toutes parts, qui a rejeté tous ses biens.
Dans la vie, nous ne pouvons échapper au changement ou à la perte. La liberté et le bonheur sont à la mesure de la souplesse et de l’aisance avec lesquelles nous accueillons le changement. Imagine que chaque individu dans l’univers est éveillé, sauf toi. Tous sont tes maîtres et font exactement ce qu’il faut pour t’aider à apprendre la patience, la parfaite sagesse, la parfaite compassion. (Le Petit Manuel du Bouddha de Jack Kornfield, p90) À des degrés divers nous sommes tous des aveugles, guidés par des aveugles, qui guidons des aveugles. Et pourquoi un aveugle ne pourrait-il en guider un autre ?