Simone de Beauvoir La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Olympe de Gouges Je me considère comme féministe… Ce n’est pas le mot pour désigner une personne qui se bat pour le droit des femmes ? Le Dalaï-Lama La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. Françoise Giroud À lire aussi : Ces citations inspirantes d’Oprah Winfrey vont vous rendre plus fort.e.s Le féminisme ne se résume pas à une revendication de justice, parfois rageuse, ni à telle ou telle manifestation scandaleuse ; c’est aussi à la promesse, ou du moins l’espoir, d’un monde différent et qui pourrait être meilleur.
Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d’être forts. Il est temps de considérer le genre comme un spectre et non plus comme deux idéaux opposés. Emma Watson Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson. Rebecca West On ne naît pas femme : on le devient. Simone de Beauvoir Au lieu d’instinct, ne vaudrait-il pas mieux parler d’une fabuleuse pression sociale pour que la femme ne puisse s’accomplir que dans la maternité ?
L’avantage de ce nouveau genre, c’est qu’il est accessible à un plus large public et qu’il se diffuse plus rapidement. Est-ce qu’il réussit à faire changer l’opinion des plus bornés d’entre nous ? Rien n’est moins sûr, mais l’idée est bel et bien là. On a d’ailleurs beaucoup parlé de la newsletter de Lena Dunham qui invite des célébrités à partager leur vision du féminisme et à proposer des solutions. Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est qu’on peut voir que le sexisme touche toutes les femmes y compris les personnalités publiques comme Michelle Obama. En octobre 2017, les hashtags #metoo et #balancetonporc permettaient à leur tour de dénoncer le harcèlement sexuel dont les femmes – célèbres ou anonymes – sont encore aujourd’hui les premières victimes.