C’est être frère et sœur, deux âmes qui se touchent sans se confondre, les deux doigts de la main. Et l’amour ? C’est être deux et n’être qu’un. Victor Hugo ; Han d’Islande (1823) L’amitié ne remplit pas tout le cœur. Victor Hugo ; Lucrèce Borgia (1833) Savoir, penser, rêver : tout est là. Victor Hugo ; Océan prose (1942) Assassiner un homme est un crime, assassiner un peuple est une question. Victor Hugo ; Actes et paroles (1875) L’orgueil a cela de bon qu’il préserve de l’envie. Victor Hugo ; Océan prose (1942) Quand le mari et l’amant ne font qu’un, tout va bien. Victor Hugo ; Le Rhin, Lettres XXI (1842) Ce qui n’est pas beau a tort d’être ; la beauté n’aime que la beauté.
Victor Hugo ; Océan prose (1942) Quand le mari et l’amant ne font qu’un, tout va bien. Victor Hugo ; Le Rhin, Lettres XXI (1842) Ce qui n’est pas beau a tort d’être ; la beauté n’aime que la beauté. Victor Hugo ; Notre-Dame de Paris (1831) L’appétit vient en mangeant, et l’amour en possédant. Victor Hugo ; Océan, Tas de pierres (1942) Un juge est plus et moins qu’un homme ; il est moins qu’un homme, car il n’a pas de coeur ; il est plus qu’un homme, car il a le glaive. Victor Hugo ; Quatre-vingt-treize (1874) Gagnons de l’argent ; c’est ignoble, mais c’est excellent. Victor Hugo ; Napoléon le petit (1852) Toutes les institutions mauvaises de ce monde finissent par le suicide.
Victor Hugo ; Les chants du crépuscule, A mademoiselle Louise B. (1834) Les justes sont la cible du mensonge effronté ; le bien, qui semble aveugle, a le mal pour ministre. Victor Hugo ; Toute la lyre, Le couchant flamboyait, le 11 avril 1870. La justice n’étant que le rapport secret de ce que l’homme fait à ce que Dieu ferait. Victor Hugo ; L’Âme ! être, c’est aimer (posthume 1891) La liberté commence où l’ignorance finit. Victor Hugo ; Océan prose (1942) Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. Victor Hugo ; Paris et Rome (1876) La liberté d’aimer n’est pas moins sacrée que la liberté de penser. Victor Hugo ; Correspondance (1853) La beauté c’est le front, l’amour c’est la couronne : Laisse-toi couronner !