Citation de Plutarque ; La vie des hommes illustres – Ier s. ap. J.-C. Voulez-vous être vengés d’un méchant homme ? Prenez patience. Citation de Jean-Jacques de Lingrée ; Les réflexions, pensées et maximes (1814) La méchanceté des uns exerce la patience des autres. Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841) Par le courage et la patience on lasse l’infortune qui se plaît à nous persécuter. Citation de François de Salignac de La Mothe-Fénelon ; Les réflexions et pensées (1720) Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. Citation de Jean de La Fontaine ; Le lion et le rat (1668) La patience est amère, mais ses fruits sont doux.
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913) Sans s’effrayer de sa longue route, la patience peut la trouver longue. Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913) Il est quelquefois difficile de distinguer entre l’indolence et la patience. Citation de Antoine Claude Gabriel Jobert ; Le trésor de pensées (1852) On arrive à faire de belles choses à force de patience et de longue énergie. Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 13 décembre 1846. La patience marche de triomphe en triomphe. Citation de Jean-Louis Moré ; Le petit livre pour le premier âge (1840) La patience est une vertu qui porte toujours sa récompense avec elle.
Citation de Ambroise Rendu ; Le traité de morale (1834) La patience est une souffrance qui espère, elle porte avec elle sa consolation. Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Les pensées, mélanges et poésies (1845) La patience ôte à la méchanceté son aiguillon. Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Les pensées, mélanges et poésies (1845) À la perte d’une grande fortune, je ne connais qu’un seul remède, qui est de s’en consoler et de travailler par la patience et la résignation à s’en faire une plus durable dans le ciel. Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Les pensées, mélanges et poésies (1845) Il n’y a rien dont ne triomphe un peu de patience. Citation de Molière ; La princesse d’Élide (1664) La patience a le succès en retour de l’attente.