La thèse du texte :
Le texte affirme la supériorité de l’ignorance qui ne s’ignore pas, sur la prétention au savoir. Cette prétention peut-être de deux types.
Or, Quel mode de vie Socrate dénonce ? Il dénonce la fausseté des théories d’autrui, sans proposer lui-même de philosophie positive : c’est à chacun, à partir des questions posées, de découvrir sa propre vérité.
Quelles sont les différentes parties de l’Apologie de Socrate ? Dans la première, de beaucoup la plus importante, Socrate discute le réquisitoire de ses accusateurs ; dans la seconde, il fixe sa peine ; dans la troisième, il montre aux juges qui l’ont condamné le tort qu’ils se sont fait et il s’entretient avec ceux qui l’ont acquitté de la mort et de l’au-delà.
De plus, Quelle est la question philosophique centrale de l’Apologie de Socrate ? Socrate menaçait la société athénienne en ébranlant ses valeurs. Les Athéniens ont-ils eu raison de la tuer?
Comment était la vie de Socrate ?
Il a un enfant de sa femme Xanthippe et peut-être deux autres d’un second mariage. En bon citoyen, Socrate participe aux combats de la guerre du Péloponnèse contre Sparte, notamment à la bataille de Potidée, vers -430 et sauve la vie de Xénophon à Délion (-424). Sa physionomie est présentée comme celle d’un satyre.
Quelles sont les méthodes de Socrate ? La méthode inventée par Socrate est la dialectique : l’art de faire dialoguer deux discours apparemment contradictoires pour accéder à une vérité supérieure. Grâce à un jeu progressif de questions, Socrate fait tomber les fausses connaissances de l’interlocuteur.
Quelles sont les idées de Socrate ? Socrate
Naissance | 470-469 av. J.-C. Alopèce (Athènes) |
---|---|
Idées remarquables | Ironie, vertu, connaissance |
Influencé par | Anaxagore de Clazomènes, Prodicos de Céos, Parménide, Diotime |
A influencé | Platon, Aristote, Xénophon, Antisthène, les socratiques et la plupart des philosophes occidentaux |
Qui sont les 3 accusateurs de Socrate ? Les accusateurs de Socrate sont au nombre de trois : Mélétos, Anytos et Lycon.
Qui est le premier philosophe dans le monde ?
Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l’Histoire. Il s’appelle Socrate, marche pieds-nus et n’a qu’une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.
Qu’est-ce que la dialectique de Socrate ? Chez Socrate (-470 à -399), la dialectique est l’art d’accoucher les esprits (la maïeutique) qui conduit l’interlocuteur à découvrir la connaissance vraie qu‘il porte en lui.
Qu’est-ce que la méthode Cartesienne ?
La méthode cartésienne, développée par René Descartes, est une procédure par laquelle on essaie de trouver la vérité. Pour ce faire, s’appuyer sur le doute afin d’obtenir la vraie connaissance.
Quel nom Socrate Donne-t-il à sa méthode ? La méthode socratique : la dialectique.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !