Une citation est la reproduction d’un court extrait d’un propos ou d’un écrit antérieur dans la rédaction d’un texte ou dans une forme d’expression orale. Elle peut s’inscrire dans une référence.
Or, Comment s’appelle les phrases courtes ? Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, généralement politique, destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias.
Comment définir une citation ? 1. Action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu’un ; paroles, passage empruntés à un auteur ou à quelqu’un qui fait autorité. 2. Phrase chorégraphique, musicale, plan cinématographique, etc., inséré dans une création d’un artiste sans qu’il en soit l’auteur.
De plus, Pourquoi citation courte ? Ce que tu refuserais, pourquoi le demander ?. « Si Dieu existe, pourquoi ça ? » Si tu existes, pourquoi pas ?. On sait rarement pourquoi on aime. On croit toujours savoir pourquoi on n’aime plus.
Comment reconnaître une citation ?
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu’on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Quel sont les 4 type de phrase ? Il y a donc quatre types de phrase : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
C’est quoi la phrase minimale ? Une phrase minimale, c’est une phrase où l’on a enlevé tous les groupes de mots supprimables. Il ne reste ensuite qu’une phrase la plus simple possible pour qu’il y ait du sens. Ex. : Tous les soirs, ma maman me raconte une histoire calmement.
C’est quoi la phrase impérative ? La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d’exclamation.
Comment bien citer une citation ?
Note
- Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l’auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l’auteur le plus récent et de l’année de publication de la source secondaire.
- Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Comment citer une citation ? On indique la référence à la citation originale, suivie de la mention « cité dans », puis la référence à la source consultée. En 1769, la façon dont une personne est traitée (Goethe, cité dans Lapierre, 2012) […] Important : seule la source consultée figurera dans la bibliographie ou liste de références.
Comment choisir une citation dans un texte ?
Il doit être représentatif du texte ou de l’œuvre dont il est tiré et des conceptions de son auteur. Dans tous les cas, attention à bien situer la citation dans son contexte. Une citation peut renforcer votre argumentation de deux façons. En principe, elle l’appuie ou l’illustre directement.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !