Chez ceux qui n‘accueillent jamais de telles pensées, la haine s‘apaise. (Dhammapada Section I) En ce monde, la haine n’a encore jamais dissipé la haine. Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. Seul l’amour dissipe la haine. (Dhammapada, 320) 12) Citations de Bouddha sur la liberté : Si tu restes silencieux comme un gong fêlé et qu’il n’y a plus de colère en toi, c’est que tu es déjà libéré. (Dhammapada) Point d’obsessions enfiévrées pour celui qui a traversé. Il s’est affranchi de toute peine, s’est absolument libéré, et s’est délivré de toutes chaînes. (Dhammapada) Il n’est pas de détresse pour celui qui a terminé son voyage, qui a abandonné tout souci, qui s’est libéré de toutes parts, qui a rejeté tous ses biens.
Cent années d’une vie passée dans l’ignorance et la dissipation ne valent pas un seul jour d’une vie consacrée à la science et à la méditation. 23) Autres citations de Bouddha La force est l’arme de ceux qui ont tort. Ne fais que ce que tu ne regretteras pas. La douleur est inévitable, mais la souffrance est facultative. Notre corps est précieux, car il est le véhicule de notre éveil. Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient correctement. De même que le serpent se défait de sa peau, nous devons constamment nous défaire de notre passé. Le bouvier conduit ses vaches à la baguette comme l’âge et la mort conduisent les vivants.
(Dhammapada, Section XVI) 9) Citations de Bouddha sur la discipline et la volonté : Vous ne serez pas puni pour votre colère mais par votre colère. Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. Mieux vaut une journée de courage et d’ardeur qu’un siècle entier de lâcheté et de torpeur. (Dhammapada) Plusieurs ne réalisent pas qu’il faut se maîtriser ici-bas. Pour ceux qui réalisent cela, la querelle s’apaisera. (Dhammapada) Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un. C’est vous qui vous brûlez. Par l’effort, l’ardeur, la discipline et le contrôle, que le sage fasse pour lui-même une île qu’aucun flot ne pourra submerger.