Il s’est affranchi de toute peine, s’est absolument libéré, et s’est délivré de toutes chaînes. (Dhammapada) Il n’est pas de détresse pour celui qui a terminé son voyage, qui a abandonné tout souci, qui s’est libéré de toutes parts, qui a rejeté tous ses biens. (Dhammapada) Une personne résolue et accomplie est inaltérable comme la terre, droite comme une obélisque, transparente comme un lac sans lie : elle a vaincu l’existence cyclique. (Dhammapada) Ceux dont l’esprit est bien entraîné dans les facteurs de l’Éveil, qui dans le renoncement s’émerveillent et refusent de s’attacher, ont purifié leurs scories. Ces êtres lumineux sauront trouver la complète libération en cette vie. (Dhammapada) 13) Citations de Bouddha sur le matérialisme et le plaisir : Il est difficile de s’instruire dans la voie, quand on est riche.
Chez ceux qui n‘accueillent jamais de telles pensées, la haine s‘apaise. (Dhammapada Section I) En ce monde, la haine n’a encore jamais dissipé la haine. Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. Seul l’amour dissipe la haine. (Dhammapada, 320) 12) Citations de Bouddha sur la liberté : Si tu restes silencieux comme un gong fêlé et qu’il n’y a plus de colère en toi, c’est que tu es déjà libéré. (Dhammapada) Point d’obsessions enfiévrées pour celui qui a traversé. Il s’est affranchi de toute peine, s’est absolument libéré, et s’est délivré de toutes chaînes. (Dhammapada) Il n’est pas de détresse pour celui qui a terminé son voyage, qui a abandonné tout souci, qui s’est libéré de toutes parts, qui a rejeté tous ses biens.
Dans la vie, nous ne pouvons échapper au changement ou à la perte. La liberté et le bonheur sont à la mesure de la souplesse et de l’aisance avec lesquelles nous accueillons le changement. Imagine que chaque individu dans l’univers est éveillé, sauf toi. Tous sont tes maîtres et font exactement ce qu’il faut pour t’aider à apprendre la patience, la parfaite sagesse, la parfaite compassion. (Le Petit Manuel du Bouddha de Jack Kornfield, p90) À des degrés divers nous sommes tous des aveugles, guidés par des aveugles, qui guidons des aveugles. Et pourquoi un aveugle ne pourrait-il en guider un autre ?