Citation de Constance de Théis ; Les pensées diverses (1835) Un enfant né de parents obscurs, sans talents, sans fortune, doit les environner de respect, et redoubler d’efforts pour venir à leur secours : on ne jouit jamais mieux de la fortune, du génie et de toutes les facultés supérieures, que lorsqu’on en consacre les fruits au soulagement de sa famille. Citation de Ambroise Rendu ; Le traité de morale (1834) La famille n’apporte à peu près que des désagréments, des complications, des tristesses, des contrariétés. Citation de Jean Dutourd ; Le carnet d’un émigré (1973) Rien ne porte à la vertu comme l’état de famille ; rien n’en éloigne comme le célibat.
Citation de Émile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867) Quoi de plus beau pour une femme que d’être une mère de famille respectable, une honnête femme dans toute la force de l’expression ; de se dévouer au bonheur de ses enfants, de son mari, de consacrer sa vie entière, cette vie que réclament si souvent les jouissances de toute espèce, à l’accomplissement de ses devoirs ! Qui ne croirait qu’une femme qui remplit cette grande tâche n’est pas avant toute autre l’objet des égards, des attentions, de l’admiration de la société ? Oui, on l’estime, on la respecte, mais on se borne là. C’est à la femme légère, inconséquente, et même galante, que l’on prodigue les soins, les prévenances, les attentions, tandis que l’autre reste isolée, presque abandonnée, sans avoir d’autre satisfaction que l’estime publique, qui certes est beaucoup pour elle, mais qui n’a rien de commun avec ces délassements, ces satisfactions de chaque instant qui sont un des premiers besoins des personnes fortement occupées et toujours des mêmes choses.
Citation de Constance de Théis ; Les pensées diverses (1835) L’union des familles semble avoir pour base un pacte secret et tacite que l’on ne peut rompre sans qu’il en résulte une sorte de désorganisation dans ce qui doit être. Citation de Constance de Théis ; Les pensées diverses (1835) Il y a une chose qui est quelquefois abominable à voir, c’est l’intérieur des familles. Citation de Constance de Théis ; Les pensées diverses (1835) Un enfant né de parents obscurs, sans talents, sans fortune, doit les environner de respect, et redoubler d’efforts pour venir à leur secours : on ne jouit jamais mieux de la fortune, du génie et de toutes les facultés supérieures, que lorsqu’on en consacre les fruits au soulagement de sa famille.