Dire des mensonges, dire de vaines paroles, dire des paroles dures, médire. (Le Sûtra, V) L’homme, qui s’attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l’emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi. Celui qui, soit pour lui, soit pour les autres, ne désirerait ni un fils, ni des richesses, ni la royauté, qui ne préférerait point son intérêt propre à la justice, celui-là serait vertueux, savant et juste. (Dhammapada, VI) Ne cédez pas à la non-attention, ne vous laissez pas absorber par les plaisirs des sens. Celui qui est pleinement présent et conscient, absorbé dans sa concentration méditative, découvre un bonheur immense. (Dhammapada) Quelles sont les trois manières de pécher par la pensée ?
Il s’est affranchi de toute peine, s’est absolument libéré, et s’est délivré de toutes chaînes. (Dhammapada) Il n’est pas de détresse pour celui qui a terminé son voyage, qui a abandonné tout souci, qui s’est libéré de toutes parts, qui a rejeté tous ses biens. (Dhammapada) Une personne résolue et accomplie est inaltérable comme la terre, droite comme une obélisque, transparente comme un lac sans lie : elle a vaincu l’existence cyclique. (Dhammapada) Ceux dont l’esprit est bien entraîné dans les facteurs de l’Éveil, qui dans le renoncement s’émerveillent et refusent de s’attacher, ont purifié leurs scories. Ces êtres lumineux sauront trouver la complète libération en cette vie. (Dhammapada) 13) Citations de Bouddha sur le matérialisme et le plaisir : Il est difficile de s’instruire dans la voie, quand on est riche.
À sa pensée vacillante, mobile, difficile à contenir, difficile à maîtriser, l’homme intelligent impose la même rectitude qu’un faiseur de flèches à une flèche. (Dhammapada, III) 18) Citations de Bouddha sur les relations humaines : Nous ne sommes pas indépendants, mais interdépendants. Rien n’existe jamais tout à fait indépendamment du reste. Tout est en lien avec tout. Si les membres de la famille s’aiment tendrement, la maison sera un beau jardin fleuri. Quel que soit le lieu où tu vis, il constitue ton temple, pour autant que tu le considères comme tel. Associe toi aux bonnes personnes, aux meilleurs des hommes et non à ceux faisant du mal ou à l’âme basse.