La liberté est donc d’abord perçue, non comme la possibilité de faire “ce que l’on veut”, mais comme l’acceptation du destin. Tout le reste serait du registre du fatum selon les stoïciens. A la renaissance, Descartes pense la liberté humaine dans son rapport à Dieu et surtout à la connaissance. Il s’agit d’une vision épistémologique. Plus tard, au XVIIIème siècle, ce concept entre dans le champ politique : Rousseau, Voltaire, Kant, Diderot font d’elle le pilier de la vie politique, censée garantir aux citoyens une participation dans les affaires publiques. Les Lumières feront entrer cette notion dans l’histoire avec la Révolution française. Ce n’est qu’au XIXème et XXème siècle, avec les existentialistes, Kierkegaard en tête, puis Sartre et Heidegger, que la liberté devient existentielle et métaphysique. Voici donc un florilège de citations philosophiques sur la liberté, de Sénèque à Einstein.
Tableau de Jacques-Louis David, qui représente les derniers moments de Socrate, lorsqu’on lui offre de boire de la cigüe mortelle. 6) Citations de Socrate sur la justice Nul n’est méchant volontairement. (Gorgias) Il vaut mieux subir l’injustice que de la commettre. En toutes choses, on doit agir dans la vue du bien. Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas. Le mal vient de ce que l’homme se trompe au sujet du bien. 7) Citations de Socrate sur la parole La médisance a des ailes. Comprendre une question est une demi-réponse. Mieux vaut encore subir l’injure que la commettre. Nos expressions doivent toujours être le miroir de nos pensées. Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses.
Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. 5) Citations de Socrate sur l’ intégrité Il vaut mieux obéir aux lois qu’aux hommes. (Les sentences et adages) La première clé de la grandeur est d’être en réalité ce que nous semblons être. Vous pouvez cacher aux autres une action répréhensible, mais jamais à vous-même. Quel est le moyen d’acquérir une bonne réputation ? C’est de se rendre tel que l’on veut paraître. Ce que tu veux me dire, est-ce vrai ? Est-ce bien ? Est-ce utile ? Sinon, je ne veux pas l’entendre.