Être libre, rien n’est plus grave ; la liberté est pesante, et toutes les chaînes qu’elle ôte au corps, elle les ajoute à la conscience ; dans la conscience, le droit se retourne et devient devoir. Prenons garde à ce que nous faisons ; nous vivons dans des temps exigeants. (Actes et paroles, volume 5, page 32 et 33) 7) Citations de Victor Hugo d’œuvres diverses sans références La symétrie, c’est l’ennui. L’horizon souligne l’infini. Qui a bu, boira. Qui a lu, lira. La logique ne s’attendrit pas. Se suffire, c’est être puissant. Un service vaut ce qu’il coûte. La haine, c’est l’hiver du cœur. Les préjugés sont des ligatures. L’égoïsme est la rouille du moi. La rumeur est la fumée du bruit. L’utopie est la vérité de demain. Savoir, penser, rêver. Tout est là.
3) Citations de Victor Hugo extraites de Les misérables , 1862 : Une affection est une conviction. La souffrance engendre la colère. Mieux vaut être la dent que l’herbe. Le progrès est le mode de l’homme. Les livres sont des amis froids et sûrs. Une insurrection est un enthousiasme. Le bonheur veut tout le monde heureux. Aimer un être, c’est le rendre transparent. Le mérite est de travailler selon ses forces. Le malheur fait l‘éducation de l‘intelligence. Pour but, le salut ; pour moyen, le sacrifice. Contempler, c’est labourer ; penser, c’est agir. Voyager, c‘est naître et mourir à chaque instant. Je veux dire que l’homme a un tyran, l’ignorance. La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout. La poésie d’un peuple est l’élément de son progrès. Le vrai nom du dévouement, c’est désintéressement.
Aimer, c’est donner à autrui, par une sorte de pouvoir créateur, une existence supérieure. Et rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir. Utopie aujourd’hui, chair et os demain. On n’empêche pas plus la pensée de revenir à une idée que la mer de revenir à un rivage. On jugerait bien plus sûrement un homme d’après ce qu’il rêve que d’après ce qu’il pense. Aimer quelqu’un, c’est lui donner de l’importance à ses propres yeux, l’aider à croire en lui-même. La lumière des torches ressemble à la sagesse des lâches ; elle éclaire mal, parce qu’elle tremble. À mesure que j’avance dans la vie je me simplifie, et je deviens de plus en plus patriote de l’humanité. Vous avez des joues qui appellent le baiser d’une sœur, et des lèvres qui réclament le baiser d’un amant.