Comme le dit Isabelle Alonso, « tant qu’une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime, et le féminisme nécessaire. » Combien de fois par jour une femme entend des remarques désobligeantes sur sa tenue ou son comportement ? Trop souvent malheureusement. Aucune femme ne devrait avoir honte de son corps et de ce qu’elle en fait. Lorsque l’on voit des chiffres affolants comme, par exemple, 27% des gens qui pensent qu’une femme habillée trop court est responsable de son viol, on se dit qu’il reste encore de gros progrès à faire. Heureusement, il existe de nombreuses personnes qui luttent pour l’égalité des sexes et le droit des femmes à disposer d’elles-mêmes.
Parce que l’égalité femmes-hommes n’est toujours pas atteinte, parce que les droits des femmes restent précaires voire menacés, gardons en tête ces quelques citations. De l’éternelle Simone de Beauvoir à la reine Beyoncé en passant par Barack Obama ou Lena Duham, tour d’horizon de nos 35 citations féministes préférées. A partager sans hésiter !
Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d’être forts. Il est temps de considérer le genre comme un spectre et non plus comme deux idéaux opposés. Emma Watson Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson. Rebecca West On ne naît pas femme : on le devient. Simone de Beauvoir Au lieu d’instinct, ne vaudrait-il pas mieux parler d’une fabuleuse pression sociale pour que la femme ne puisse s’accomplir que dans la maternité ?