(Dhammapada) Les constructeurs d’aqueducs conduisent l’eau à leur gré ; ceux qui fabriquent les flèches les façonnent ; les charpentiers tournent le bois, les sages se contrôlent eux-mêmes. (Dhamma-Cakkappavattana-Sutta, Section VI) Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux. Par sa diligence, sa vigilance, sa maîtrise de soi, l’homme sage doit se faire une île que les flots ne pourront jamais submerger. Les insensés par leur manque de sagesse, s’abandonnent à la négligence. Le sage garde la vigilance comme la richesse la plus précieuse. (Dhammapada) 20) Citations de Bouddha sur Se connaître : Faciles à voir sont les fautes d’autrui. Difficiles à voir sont les nôtres.
(Dhammapada Section XX) Avant que le mal ne mûrisse le méchant peut rencontrer le bien. Mais dès que le mal a mûri, le méchant ne rencontre que lui. Avant que le bien ne fleurisse le bon peut rencontrer le mal. Mais dès que le bien a fleuri le bon ne rencontre que lui. (Dhammapada) 8) Citations de Bouddha sur les désirs : Il est difficile, quand on a vu une chose agréable, de ne pas la désirer. (Sûtra XI) C’est par le désir que le monde est lié. Par l’assujettissement du désir qu’il est libéré. (Dhammapada) Deux montagnes d’or entières ne suffisent pas à combler les désirs d’une seule personne. (Dhammapada) Ce ne sont pas nos préférences qui créent des problèmes, mais notre attachement à ces préférences.
(Dhamma-Cakkappavattana-Sutta, Section X) 3) Citations de Bouddha sur le changement et se transformer : Attends tout de toi-même. (Sutra du diamant) Sous le ciel, il n’y a rien qui soit stable, rien qui ne dure à jamais. Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. (Dhammapada) Entre le ciel et la terre, il n’y a qu’une demeure temporaire. (Sutra du diamant) Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse. Peu parmi les hommes vont à l’autre rive, le reste des humains court çà et là sur cette rive. (Dhammapada) Ce que nous cultivons dans nos périodes sereines devient une force que nous engrangeons pour nos périodes de changement. L’enseignement est semblable à un radeau qui est fait pour traverser, mais auquel il ne faut pas s’attacher.