Citation de Ambroise Rendu ; Le traité de morale (1834) La famille n’apporte à peu près que des désagréments, des complications, des tristesses, des contrariétés. Citation de Jean Dutourd ; Le carnet d’un émigré (1973) Rien ne porte à la vertu comme l’état de famille ; rien n’en éloigne comme le célibat. Le désir de donner de bons exemples à ses enfants, et de fortifier leur amour et leur respect, rappelle plus d’hommes à la vertu que les préceptes des moralistes et que l’école du monde. Citation de Paul Thiébault ; Le recueil de pensées (1805)
Citation de Fredrika Bremer ; Les filles du Président (1859) Si une famille ne se compose pas de membres solidaires les uns des autres pour l’honneur et contre les mauvaises chances, qu’est-ce qu’une famille ? Citation de Alphonse Karr ; Pourquoi ? (1871) La famille peut être ce qu’il y a de mieux en ce monde, mais souvent elle est ce qu’il y a de pire. Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 1er septembre 1868. Peut-on dire d’un foyer composé des parents et d’un ou deux enfants que c’est une famille ? Tout au plus une petite cellule sociale très fragile, constamment menacée par les facteurs de désagrégation de la vie moderne, du divorce, du travail des femmes, etc. Pour qu’une famille soit solide, il faut qu’elle soit nombreuse, soudée par l’intérêt et l’amour.
Citation de Pierre Bourdieu ; Les cours au Collège de France (1992-1933) Si le bonheur se trouve quelque part, c’est dans l’état de famille. Comme mère, comme sœur, comme fille et comme épouse, les soins d’une femme aimante nous suivent de l’enfance à l’adolescence, de l’adolescence à l’âge mûr, et de l’âge mûr à la caducité. Citation de François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829) Au sein de la famille, l’enfant apprend à vivre avec des êtres qui ne le comprennent pas. Citation de Pierre Baillargeon ; Les pensées et réflexions morales (1959) Heureux celui qui, connaissant tout le prix d’une vie douce et tranquille, repose son cœur au milieu de sa famille, et ne veut connaître d’autre terre, que celle qui lui a donné le jour !