Citation de Victor Cherbuliez ; Meta Holdenis (1873) Il faut employer sa jeunesse à faire une grosse provision d’enthousiasmes bien ridicules ; autrement on arrive au bout du voyage le cœur vide, car on en laisse beaucoup en chemin. Citation de Victor Cherbuliez ; Samuel Brohl et compagnie (1877) La jeunesse est sacrée à cause de ses périls, respectez-la toujours ! Le bien qu’on fait en la respectant est un de ceux qui touchent le plus le cœur de Dieu. Citation de Henri Lacordaire ; Les pensées et réflexions choisies (1897) La jeunesse doit profiter des fautes des anciens pour prévoir celles qu’il faut éviter à l’avenir. Citation de François de Salignac de La Mothe-Fénelon ; Achille et Chiron (1712) La jeunesse est une étrange maladie, mais je voudrais encore en être malade.
Citation de Anne Barratin ; Chemin faisant (1894) La jeunesse mousse dans certains êtres comme le champagne dans le verre. Citation de Anne Barratin ; Chemin faisant (1894) Désespoir, amour, gaieté. Qui a ces trois roses enfoncées dans le cœur a la jeunesse pour lui, avec lui. Citation de Christian Bobin ; La plus que vive (1996) Jeunesse, autrefois printemps de la vie, plein de fleurs suaves et charmantes. C’est aujourd’hui un mot qui ne peut manquer de tomber en désuétude, la chose qu’il exprimait n’existant plus. La jeunesse a cru montrer de la maturité en n’étant plus jeune, elle s’est fort trompée ; il n’y a point de fruits qui n’aient été précédés par des fleurs.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le comte Kostia (1863) On peut à la jeunesse pardonner une erreur, non une bassesse. Citation de Alexandre de La Ville de Mirmont ; Le folliculaire (1820) Qu’on cache ses rides sous l’or et les diamants, mais non les roses de la jeunesse. Citation de Pierre-Jules Stahl ; L’esprit des femmes et les femmes d’esprit (1855) La jeunesse est une fleur dont l’amour est le fruit. Citation de Alexandre Dumas ; Le comte de Monte-Cristo (1846) Le soleil de la jeunesse éblouit plus qu’il n’éclaire. Citation de Louis Joseph Mabire ; Le dictionnaire de maximes (1830) La naïveté est comme la robe rose, elle a besoin de jeunesse et de fraîcheur.