Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 13 décembre 1846. La patience marche de triomphe en triomphe. Citation de Jean-Louis Moré ; Le petit livre pour le premier âge (1840) La patience est une vertu qui porte toujours sa récompense avec elle. Citation de Axel Oxenstiern ; Les réflexions et maximes (1645) Plus la patience du peuple est grande, et moins l’impuissance du pouvoir est excusable. Un cheval qui n’a pas de jambes s’arrête dès qu’on lui rend la main. Un gouvernement qui n’a pas d’idées tombe dès qu’on se croise les bras pour le regarder faire. Citation de Émile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867) On peut beaucoup souffrir sans pourtant souffrir tout, et l’on voit à la fin sa patience à bout.
Citation de Louis Belmontet ; Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) La patience sait toujours trouver le mot de la fin. Citation de Victor Cherbuliez ; Les amours fragiles (1880) Supporter avec patience les défauts des autres est le seul moyen de n’en souffrir que peu ou même point du tout. Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801) On a rarement de la patience de reste, mais il suffit d’en avoir assez. Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913) Sans s’effrayer de sa longue route, la patience peut la trouver longue. Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913) Il est quelquefois difficile de distinguer entre l’indolence et la patience.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Les pensées, mélanges et poésies (1845) Il n’y a rien dont ne triomphe un peu de patience. Citation de Molière ; La princesse d’Élide (1664) La patience a le succès en retour de l’attente. Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800) La fermeté et la patience sont deux grands secours dans les évènements de la vie : elles triomphent des circonstances, ou elles mettent à l’abri des coups de la fortune. Citation de Charles-Jean Baptiste Bonnin ; La doctrine sociale (1820) Puisqu’on est destiné à vivre avec les hommes et à souffrir d’eux, on ne saurait trop s’appliquer à acquérir de la douceur et de la patience, à réprimer nos accès de vivacité et de colère. Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L’école des mœurs (1772)