Citation de Marcelle Auclair ; La pratique du bonheur (1956) Notre réussite a besoin de flatter ceux qui nous sont chers pour nous être très doux. Citation de Anne Barratin ; Chemin faisant (1894) La réussite des autres doit donner de l’espoir à ceux qui n’ont pas réussi. Citation de Jean Dutourd ; Le fond et la forme (1958) Une belle âme reste belle dans les pires difficultés. Une âme moche trouve le moyen de montrer sa mocheté au milieu des réussites les plus persévérantes. Citation de Jean Dutourd ; Les œuvres romanesques (1979) Savoir se montrer fort, c’est pour une large part, assurer réussite.
À quoi sert une citation ? Selon le dictionnaire Larousse, une citation est « l’action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu’un ; paroles, passages empruntés à un auteur ou à quelqu’un qui fait autorité » Elle peut être utilisée lors des épreuves écrites ou orales. Il existe plusieurs types de citations : adages, proverbes, maximes, dictons, aphorismes, sentences et devises… Elles servent à illustrer et renforcer votre propos de manière pertinente. Mais également à introduire un sujet ou à conclure votre devoir. Elles permettent donc de valoriser votre copie et de vous démarquer ! En effet, une utilisation intelligente d’un proverbe prouve que vous avez compris un thème particulier et que vous êtes capable d’analyser la pensée d’un auteur.
Citation de Maurice Chapelan ; Lire et écrire (1960) Les grandes réussites ont parfois de modestes causes et des hommes éblouirent l’univers, qui ne voulaient qu’étonner leur voisin. Citation de Maurice Chapelan ; Main courante (1957) La première règle de la réussite, ne jamais remettre au lendemain l’exécution d’un travail. Citation de Diane de Beausacq ; La civilité non puérile, mais honnête (1863) Fier de ta réussite, gonflé de ta science, pédant que tu es devenu, tu regardes les autres avec mépris. Tu ressembles à ce petit enfant qui, fièrement assis sur un monceau de neige, s’applaudit de son élévation : le soleil darde ses rayons, la neige se dissout, et le petit orgueilleux tombe dans la fange.