Citation de Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Les maximes et préceptes (1808) Des outres gonflées, voilà l’espèce humaine. Citation de Épicharme ; Les fragments – VIe s. av. J.-C. La vie humaine sujette à mille erreurs est le jouet d’éternelles vicissitudes. Citation de Euripide ; Hippolyte couronné – Ve s. av. J.-C. La vie humaine offre bien moins de plaisirs que de peines. Citation de Philémon ; Les fragments – IVe s. av. J.-C. Des grilles de chair et d’os séparent les âmes humaines, et les hommes peuvent croire qu’il existe sur la terre un embrassement, tandis que des chairs et des ossements ne font que se heurter, et que derrière eux une âme en pense seulement une autre ! Citation de Jean-Paul Richter ; Les pensées et réflexions (1829)
Citation de Edmond Thiaudière ; La décevance du vrai (1892) Le tragique, le grotesque et l’immonde se partagent presque entièrement la vie humaine et le peu qui en reste est pour le tendre et le sublime. Citation de Edmond Thiaudière ; La soif du juste (1895) La contemplation du temps est la clef de la vie humaine. Citation de Simone Weil ; La connaissance surnaturelle (1942) La misère du monde n’est pas de dimension humaine. Citation de Coluche ; Les pensées et anecdotes (1995) Il n’existe qu’une certitude définitive sur la nature humaine, elle est changeante. Citation de Oscar Wilde ; Les aphorismes et pensées (1854-1900) On a toujours tort de désespérer de la nature humaine.
Citation de Adolphe Thiers ; L’histoire de la Révolution Française (1841) La société humaine et la société religieuse sont deux sœurs nées le même jour ; l’une regardant le temps, l’autre l’éternité, mais unies dans le cœur de l’homme. Citation de Henri Lacordaire ; Les conférences de Notre-Dame de Paris (1848) La vie humaine n’est point une lutte où des rivaux se disputent des prix ; c’est un voyage que des frères font en commun, et où chacun employant ses forces pour le bien de tous, en est récompensé par les douceurs d’une bienveillance réciproque, par la jouissance attachée au sentiment d’avoir mérité la reconnaissance ou l’estime. Une émulation qui aurait pour principe le désir d’être aimé, ou celui d’être considéré pour des qualités absolues, et non pour sa supériorité sur autrui.