Citation de Maurice Chapelan ; Main courante (1957) L’absence de but et de dessein, loin d’être une liberté est une entrave ; à chaque instant il faut s’interroger pour savoir ce qu’on veut, pour refaire son programme. Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 21 septembre 1853. Tout but d’un désir naturel est légitime, tous les moyens qu’il inspire sont bons. Citation de Étienne Pivert de Senancour ; Oberman (1804) Ne pas hésiter entre deux buts importants, et savoir saisir le plus important et y sacrifier l’autre, c’est une résolution simple et qui décèle non pas le grand capitaine, mais le grand homme.
Les citations et pensées sur le but. Les 55 citations et proverbes but : Aussitôt que le but est atteint par un parti, chacun, ne s’attachant qu’à son intérêt personnel, porte ombrage aux autres et excite des divisions. Citation de Benjamin Franklin ; Mes mémoires (1817) L’important de la politique est d’arriver à son but, les moyens ne font rien à l’affaire. Citation de Napoléon Bonaparte ; Les maximes et pensées (1769-1821) Toutes les voies sont bonnes pourvu qu’elles conduisent au but. Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913) La monotonie est insupportable, mais contre ce mal il existe un grand remède, souverain peut-être, qui est d’avoir un but. Quand l’homme donne un but à son action, serait-ce à son inaction, il trouve du plaisir à des choses sans agrément.
Citation de Anne Barratin ; Chemin faisant (1894) Pour agir, il faut sortir du vague, se proposer un but, avoir une vocation, être au clair sur soi-même, sincère avec ses intentions, et une fois convaincu de ce qu’on doit, de ce qu’on peut, ou même tout simplement de ce qu’on veut, le vouloir. Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 22 février 1846. Ose être toi-même : Dis-toi que tu en vaux un autre, et si tu as un bon mouvement, une bonne idée, une opinion, une résolution raisonnée, ne les cache pas. Agis à découvert, va à ton but franchement, sans mystère, le front levé. Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 13 octobre 1840. Le but de la vie est de vivre ; à développer tout ce que la vie contient en puissance.