Citation d’Albert Einstein idéale pour les enfants “ Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. ” – Albert Einstein Jolie réflexion d’Albert Einstein quant au jugement d’autrui. Facile à caser car elle correspond à de très nombreux contextes, elle nous apprend à faire disparaître nos filtres personnels pour regarder les autres. Et à toujours remettre les choses dans leur contexte aussi ! Par exemple, si l’enfant a des mauvaises notes dans une matière, cela ne signifie pas qu’il est idiot, mais que cette matière ne correspond pas à son univers. Ainsi, il peut tout à fait exceller dans une autre activité !
Citation de Baltasar Gracian ; Le Criticon (1651-1657) Le but de toute bonne éducation est celui de mettre des bornes à l’amour-propre de l’élève. Citation de Giacomo Casanova ; Soliloque d’un penseur (1786) On n’a que peu de reconnaissance pour un maître quand on reste toujours élève. Citation de Friedrich Nietzsche ; Ainsi parlait Zarathoustra (1885) L’école doit être utile aux élèves, et pas seulement aux professeurs qui savent déjà tout et qui ont une bonne situation. Citation de Philippe Bouvard ; Mille et une pensées (2005) Bac : Diplôme accordé à 80 % des élèves ayant dépassé le niveau de l’analphabétisme. Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002) Le menu unique à l’école ne laisse le choix à certains élèves qu’entre la mort par inanition et la damnation éternelle.
Citation du tout est possible pour les enfants “ Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait. ” – Proverbe anonyme, cité plus tard par Mark Twain. Pas de suppositions ! Essaie, c’est tout ! (Et lis Les accords Toltèques de Miguel Ruiz !) Citation sur l’apprentissage des enfants “ La seule chose qui interfère avec mon apprentissage est mon éducation. ” – Souvent attribuée à Albert Einstein et pourtant… ça, c’est de Mark Twain ! Mark, si tu nous lis… On a tendance à vouloir remettre cette citation dans son contexte historique (XIXème siècle, éducation très stricte, discipline irréprochable à l’école, etc…), mais si on se regarde un peu, elle est encore d’actualité !