Il doit être représentatif du texte ou de l’œuvre dont il est tiré et des conceptions de son auteur. Dans tous les cas, attention à bien situer la citation dans son contexte. Une citation peut renforcer votre argumentation de deux façons. En principe, elle l’appuie ou l’illustre directement.
Or, Pourquoi lire des citations ? Pourquoi vous devez lire des citations motivantes ?
- Les citations motivantes motivent, inspirent et encouragent. …
- Les citations motivantes dynamisent et vous incitent à agir. …
- Les citations de motivation vous aident à y voir plus clair et apportent de la sagesse. …
- Les citations de motivation offrent de l’espoir.
Comment faire l’analyse d’une citation ? On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation . Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s’il demande de justifier seulement la citation , ou de la discuter. On analyse la citation .
…
La référence au contexte
- un genre,
- un auteur,
- un courant littéraire.
De plus, Comment expliquer une citation en philosophie ? Concrètement, il faut définir le ou les concepts importants de la phrase, et si possible le faire par distinction conceptuelle. Attention cependant, il faut le définir dans le sens du texte et pas seulement d’après ce qu’on sait.
Comment exprimer une citation ?
C’est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l’illusion où irions-nous? »
Pourquoi les gens aiment les citations ? Les citations sont comme la cristallisation de la pensée d’un auteur. Une matérialisation. Elles peuvent nous stimuler, féconder la réflexion, nous régénérer, donner du courage, des forces… Bref, il y a beaucoup dans une simple phrase.
Quel est le rôle des citations ? Le but d’une citation est de renforcer l’impact d’un texte par une forme de réquisition de l’expression d’un auteur de quelque notoriété.
Pourquoi aimer citation ? Citations Aimer
- “Bien aimer , c’est aimer follement.” …
- “Pour aimer assez, il faut aimer trop !” …
- Aimer , c’est… …
- “Se laisser aimer , c’est aimer déjà. ” …
- “ Aimer savoir est humain, savoir aimer est divin.” …
- “ Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ?” …
- “ Aimer est un verbe irréfléchi. ” …
- “ Aimer , c’est connaître.”
Comment expliquer une citation dans une dissertation ?
La typographie La citation est toujours reproduite entre guillemets. Si vous donnez le titre de l’ouvrage (ce qui n’est pas obligatoire), il faut le souligner. Le commentaire La citation doit systématiquement être accompagnée d’un commentaire personnel. Votre commentaire ne doit pas s’apparenter à de la paraphrase.
Comment expliquer une citation dans une introduction ? Comment introduire une citation
- Insertion directe : utiliser une phrase d’ introduction , les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
- Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase , en utilisant les guillemets français.
Comment faire une problématique à partir d’une citation ?
Les sujets citations sont toujours délicats car il s’agit le plus souvent de comprendre la thèse qui se cache derrière la citation. Lorsque cette thèse est évidente, il vous suffit donc, pour problématiser, d’expliciter cette thèse et de l’interroger à partir des mêmes conseils que pour tout autre sujet.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !