L’amour occupe une première place importante. Hugo décrit d’un côté le souvenir de l’amour familial, d’une famille unie et heureuse. D’un autre côté, il dresse le portrait de l’amour sentimental et exaltant porté à une femme, faisant référence aux premiers émois de sa jeunesse, par exemple dans le poème Lise.
Or, Qui est le je dans les Contemplations ? Tout le recueil peut être considéré comme le livre d’un mort à une morte : c’est un fantôme qui voit son histoire à distance. Le « je » n’est ni un « je » du passé, ni un « je » du présent, mais la voix d’un fantôme qui habite son moi passé.
Comment comprendre les Contemplations de Victor Hugo ? Les Contemplations ont aussi un sens mystique : il s’agit de l’itinéraire spirituel de Victor Hugo, qui veut « contempler Dieu » comme annoncé dans sa préface. Le poète s’interroge sur le destin humain, le sens de la mort. Il partage ses doutes et son désespoir suite au décès de sa fille.
De plus, Comment Victor Hugo exprime sa souffrance ? Victor Hugo exprime également sa souffrance à travers plusieurs champs lexicaux : celui de la souffrance, celui de l’horreur, celui de la révolte et du refus.
Quel est le but des Contemplations ?
Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d’une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l’autobiographie….
Pourquoi Victor Hugo fuit en Belgique en 1852 ? Pour publier Napoléon le Petit il ne peut prolonger son séjour en Belgique. Il partira donc pour Jersey. Il s’embarque à Anvers le 1er août 1852. Alors commence la grande époque de Jersey-Guernesey, celle où le poète reçoit des lettres en provenance des Amériques, et qui portent pour toute adresse : » Hugo, Océan.
Quand les mots ne peuvent plus dire ce que ressent le cœur Hugo ? Quand les mots ne peuvent plus dirent ce que ressent le coeur, il y a les actes et surtout les regards… On essaie d’exprimer des sentiments avec des mots, mais certains sont tellement fort, que peu importe les lettres que l’on assemblera cela ne suffira pas à dire ce que l’on ressent …
Comment est structuré Les Contemplations ? Composition des Contemplations : deux parties, six livres
29 poèmes. LIVRE DEUXIÈME : L’ÂME EN FLEUR. 28 poèmes. LIVRE TROISIÈME : LES LUTTES ET LES RÊVES.
Quelles sont les idées contenues dans la préface des Contemplations ?
L’auteur s’engage à dire la Vérité sur l’Homme et sur la Vie ; sur sa vie c’est à dire sur toute vie. Cette Préface des Contemplations est donc à la fois riche et souvent ambiguë. Elle dit beaucoup, sur le genre particulier de l’œuvre, sa thématique, sur les attentes de l’auteur vis à vis de son lecteur.
Comment Victor Hugo Exprime-t-il sa souffrance dans le livre IV des Contemplations ? Il cède une part de sa force de vivre dans ce poème afin de faire vivre éternellement son enfant. V. Hugo pleure sa fille Léopoldine, exprime sa douleur personnelle qui est si forte qu’il vient à délirer, à entrer dans un état de démence.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !