Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l’avoir traqué.
Or, Comment Fantine est morte ? Javert vient l’arrêter alors qu’il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s’occuper de Cosette.
Qui est mort dans Les Misérables ? Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)
De plus, Pourquoi Javert démissionné ? Qu’avons-nous appris ? démission parce qu’il a commis une erreur en pensant que monsieur Madeleine est Jean Valjean. pas. Mais s’il se dénonce, c’est lui qui sera condamné, et il ne pourra pas honorer la promesse faite à Fantine de lui ramener Cosette.
Pourquoi Javert est un misérable ?
Toute sa vie, Javert a pensé que lorsqu’un homme devient un criminel, c’est pour toujours et qu’il n’existe pas de réhabilitation : il avait pris la loi pour un droit divin. Valjean, en lui montrant que la pitié, la clémence et la réhabilitation peuvent exister, a brisé tout ce en quoi il avait toujours cru.
Quelle est l’histoire de Fantine ? Personnage des Misérables de Victor Hugo. Jeune fille séduite par un médiocre, elle ne peut subvenir aux besoins de l’enfant issue de la « faute ». Ses sacrifices successifs ne préservent ni elle ni sa fille Cosette de la souffrance.
Pourquoi Fantine se prostitue ? Elle pourrait représenter les conditions de vie difficiles des femmes au XIXe siècle, puisqu’elle finit sa vie misérablement. Elle est discriminée par Javert (le policier) et par les hommes qui ne la considèrent pas. Elle vend ses cheveux et ses dents pour sauver sa fille (Cosette) et finit par se prostituer.
Pourquoi Fantine Est-elle arrêtée par Javert ? Après s’être défendue contre un homme qui la persécutait, Fantine est arrêtée par Javert, puis traînée au bureau de police, où l’inspecteur la condamne à six mois de prison, sans autre forme de procès.
Comment se termine Les Misérables de Victor Hugo ?
L’assaut final amène à la mort sanglante de tous (Enjolras sera fusillé le dernier) sauf de Marius, évanoui après avoir été blessé, qui est emporté par Jean Valjean.
Quel est le message de Victor Hugo dans Les Misérables ? Dans cette œuvre colossale (cinq tomes), publiée en 1862, le romancier prend la défense des opprimés, le parti des gens du peuple qui souffrent des mauvaises conditions de vie, notamment à Paris. Une fois de plus, il prend la plume pour dénoncer ces injustices et pour peindre la misère dont il a été témoin.
Qui est Jean Valjean résumé ?
Jean Valjean a été condamné au bagne en 1795 pour le vol d’un pain, jugement qui symbolise l’oppression qu‘impose une société injuste à une population écrasée ; L’Inspecteur Javert, policier, incarne l’intransigeance de la société bourgeoise. Pas de rémission pour un ancien forçat, pas de grâce pour Valjean.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !