Je respecte les différences
Prendre en compte soi et les autres. Prendre conscience de ses propres différences avec les autres. Positiver la diversité des individus qui composent le groupe. Prendre du recul sur les stéréotypes et les préjugés.
Or, Pourquoi la différence est important ? Le caractère unique de chacun d’entre nous fait qu’on se retrouve toujours « différent » d’un autre. Tout ce qu’est l’autre et que nous ne sommes pas crée la richesse de la relation. Dès tout petit nous sommes attirés par ce qui est nouveau, ce qui est différent de ce que nous connaissons déjà.
Comment assumer sa différence ? Cela passe par une bonne connaissance de soi, par la capacité à percevoir les différences de comportement et à pouvoir verbaliser ces différences, ceci pour assumer qui ils sont, transmettre des clés pour les comprendre et s’adapter, cette fois de manière efficace, à l’univers des autres.
De plus, Pourquoi les gens ont peur de la différence ? Il est banal de remarquer que la différence engendre la peur et l’agressivité, qui se renforcent mutuellement dans une spirale infernale. La peur pousse à l’agressivité qu’elle provoque à son tour, ce qui vient légitimer et accroître la peur initiale.
Comment la différence nous enrichit ?
Dissertation sur une citation de st-exupéry : « celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit » St-Exupéry dit que les personnes qui sont différentes de lui ne le dérangent pas. Au contraire, elles lui apprennent de nouvelles choses et le cultivent davantage.
Pourquoi la différence est une source d’enrichissement ? « La différence perçue est toujours source d’enrichissement potentiel ». Pourquoi ? Parce que la différence interpelle lorsqu’on la perçoit. Ce qui nous interpelle peut nous amener à nous poser des questions.
Pourquoi nos différences sont une richesse ? Choisir de vivre et d’exprimer sa différence au milieu des autres, de comprendre et d’assumer son “autrement”. La différence est une richesse pour soi, pour les autres, pour la société dans laquelle nous évoluons. Elle n’est un problème que si le changement, la remise en question et le positionnement nous font peur.
Qui n’aime pas la différence ? ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Pourquoi la différence est une source de rejet ?
Ils n’acceptent pas la différence, quand les gens n’ont pas le même avis qu’eux, ceux ci sont alors rejettés et isolés. La différence entraine la discrimination et donc la haine . La différence oppose les personnes, elle peut entrainer la jalousie, la haine, la distinction, le désaccord, l’inégalité.
Pourquoi on rejette l’autre ? Il y a bien sûr des cas évidents de rejet. Le bouc émissaire en est l’exemple le plus évident. Cependant, la froideur perçue chez une personne ou un groupe à notre égard peut simplement être une forme de méfiance ou de prudence face à nous, le nouvel arrivant. Il peut aussi s’agir d’indifférence ou de distraction.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !