Ainsi pour Épicure, il ne faut pas avoir peur de la mort en elle-même puisque : « Le mal qui nous effraie le plus, la mort, n’est rien pour nous puisque lorsque nous existons la mort n’est pas là et lorsque la mort est là, nous n’existons plus » (Lettre à Ménécée).
Or, Pourquoi Socrate n’avait pas peur de mourir ? L’âme et le corps se situent dans le lieu sensible (lieu fait d’illusions) : le vrai lieu est le lieu intelligible. En mourant, lorsqu’on est philosophe, notre âme a une chance de regagner le lieu intelligible, c’est pourquoi Socrate n’avait pas peur de mourir et était « pressé » de regagner ce lieu, le plus réel.
Est-il possible d’échapper à la mort ? Vous croyez vraiment que des humains en vie aujourd’hui pourront échapper à la mort? Ce n’est pas certain, mais c’est très probable. J’estime à au moins 50% les chances que, d’ici 25 à 30 ans, de nouvelles technologies parviennent à minimiser les effets néfastes du vieillissement sur le corps.
De plus, Pourquoi la mort n’est pas à craindre ? La première est que pour Epicure la mort est la privation des sensations. Pour lui, les sensations sont ce qui fonde notre connaissance et nous guident dans la recherche des plaisirs du corps et de l’âme. Sans sensations, la mort ne peut nous affecter. Elle n’est donc ni à craindre, ni à souhaiter.
Comment ne pas craindre la mort ?
- Penser à sa propre mort ne va de soi pour personne. …
- Une angoisse pathologique lorsqu’elle est paralysante. …
- Quand la culpabilité est à l’origine de l’angoisse de mort . …
- Se poser la question du sens que l’on veut donner à notre vie. …
- Etre en accord avec soi-même et les autres pour appréhender sereinement la mort .
Pourquoi Socrate meurt pour ses idées ? Socrate est coupable de ne pas croire aux dieux reconnus par la cité et d’introduire de nouvelles divinités ; de plus il corrompt les jeunes gens. Peine demandée: la mort« . Le procès se clot sur la condamnation à mort de l’accusé. Nous allons alors voir ce qui a tué Socrate.
Quelle est la pensée philosophique de Socrate ? La morale de Socrate n’a rien de sacrificielle et, si tant est qu’on puisse parler d’une morale, elle est fondée sur une constante inquiétude et une incrédulité qui invitent chacun à « sortir de soi », à se mettre un peu à distance de lui-même, pour mieux examiner le bien-fondé de ses actions.
Quelle est la citation de Socrate ? “Le bonheur c’est le plaisir sans remords.” “Mieux vaut encore subir l’injure que la commettre.” “Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi.” “Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge.”
Est-il raisonnable de vouloir échapper au temps ?
Conscience du temps = conscience de l’existence. On ne peut échapper au désir sans mourir. Dans ces conditions cela n’a pas de sens de vouloir échapper au temps, mais c’est pourtant ce qui constitue l’homme comme être de culture, comme créateur d’oeuvres qui resteront … un certain temps: cela a un sens relatif.
Est-ce que le temps nous appartient ? Tout d’abord, vivant physiquement dans le présent et responsable de ses actes, nous pouvons tout de même avoir une incidence sur le temps puisque, en quelque sorte, le présent nous « appartient » ; il est la dimension du temps pendant laquelle nous agissons et décidons de notre vie.
Est-ce que la mort existe ?
La mort est l’état irréversible d’un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) de l’organisme considéré. Au niveau cellulaire, la mort désigne l’arrêt des fonctions de base d’une cellule.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !