Parce que même si vous avez des difficultés financières, professionnelles, familiales, amoureuses, etc., cela n’empêche pas le soleil de briller. Il y aura toujours des domaines de vie qui ne seront pas impacts par vos problèmes si vous décidez qu’ils ne le soient pas. Et faites attention aux mots que vous employez. 2. Faites une lecture différente des événements Garder l’espérance que tout s’arrangera, et pouvoir in fine surmonter ces obstacles que l’on pense infranchissables, cela passe aussi par cela. Il faut modifier la lecture que vous faites des événements. Pour chaque difficulté que vous rencontrez dans votre vie, deux lectures sont possibles. On peut choisir de se dire « Oh mais c’est terrible ! Pauvre de moi, pourquoi moi et pas les autres !
Comment garder l’espoir quand on voudrait tout laisser tomber ? Comment garder dans son coeur l’espérance de moments meilleurs alors qu’on a juste l’impression que les difficultés s’accumulent ? Comment rester optimiste et ne pas sombrer dans le désespoir alors que plus rien ne semble nous sourire ? Il est vrai que parfois, la vie est bien difficile. Difficultés financières, amoureuses, professionnelles, familiales : un problème vient rarement seul. La vie semble s’acharner sur nous parfois : alors qu’on considère avoir déjà bien assez de défis à relever, les obstacles s’enchaînent. La tentation est alors très grande de baisser les bras et de se laisser aller au désespoir. Mais imaginez un moment à quoi ressemblerait votre vie si vous ne baissiez jamais les bras ?
Et, oui : garder l’espoir, chercher le cadeau qui se cache dans les difficultés que nous traversons permet de les surmonter, de les transcender. Nos difficultés deviennent nos plus belles leçons, et lorsque nous dépassons nos problèmes, nous en ressortons plus forts. Mais chercher le cadeau, le bénéfique dans nos difficultés ne veut pas dire « voir tout en rose » ou se voiler la face. Faire l’autruche ne sert à rien. Et ce n’est pas constructif. Pour parvenir à dépasser des difficultés, quelles qu’elles soient, il nous faut regarder la réalité en face. Ne pas dramatiser, mais ne pas non plus enjoliver la situation.