demanda-t-il, vous semblez méditer un complot ( Estaunié, Empreinte, , p.110): 3. Alexis regagnait sa place sous le regard bienveillant et rêveur de son père, mais l’Adélaïde méditait un biais pour le perdre. Aymé, Jument, , p.80. Méditer de + inf. Synon. calculer, combiner, manigancer. A-t-on pu obtenir (…) que la patrie cessât de payer les traîtres qui méditoient de déchirer son sein? ( Robesp., Discours,Guerre, t.8 , p.50). Vous méditiez de porter un coup de Jarnac au champion qui combattait pour vous! ( Sandeau, Mllede La Seiglière, , p.255): 4. Dans les contes marocains, il y a un personnage classique: le père qui médite de faire tuer sa fille, parce qu’il la voit amoureuse. Montherl., Maître Sant., , II, 1, p.633. B. − Emploi trans. indir. Qqn médite à/sur qqc.
Avec toi-même, etc. , Mercure de France Honoré de Balzac (Tours 1799-Paris 1850) Les peintres ne doivent méditer que les brosses à la main. Le Chef-d’œuvre inconnu Pierre Drieu La Rochelle (Paris 1893-Paris 1945) Ceux qui agissent, bâtissent et dépensent profitent des trésors accumulés par ceux qui rêvent, qui prient et qui amassent. Journal d’un homme trompé , Gallimard Michel Eyquem de Montaigne (château de Montaigne, aujourd’hui commune de Saint-Michel-de-Montaigne, Dordogne, 1533-château de Montaigne, aujourd’hui commune de Saint-Michel-de-Montaigne, Dordogne, 1592) La préméditation * de la mort est préméditation de la liberté. Qui a appris à mourir, il a désappris à servir.
Désormais, lorsque je ressens ce besoin de me rassembler et de chasser les pensées négatives, douloureuses et qui empêchent l’écriture, mon recours absolu est la prière. Elle offre au croyant le plus bel espace de méditation. Au cours de son chemin mental, l’écrivain a besoin, à un moment donné, de trouver la paix. D’envoyer promener toutes les idées parasites. De faire partir l’ego afin de ne plus être que dans le sujet qu’il écrit. Il doit apprendre à faire le vide. Certains y parviennent sans forcément le savoir. D’autres, au contraire, s’attachent, pour cela, à suivre des techniques de méditation bien spécifiques. Mais tous, au fond, cherchent la même chose : se réunifier.