Réponse du département Civilisation Lui qui n’écrivit rien corrupteur de la jeunesse Les citations que vous mentionnez « courent » en effet sur l’Internet, et on les retrouve indifféremment dans des forums, des sites de blagues, le site de la 7e Biennale de l’Education et de la Formation de l’INRP …Fait curieux, elles sont toujours données (copiées – collées ?)
« Nous vivons dans un âge de décadence. Les jeunes ne respectent plus leurs parents. Ils sont désagréables et impatients. Ils passent leur temps dans les bars et n’ont aucune tenue. » « Quand j’étais jeune, nous avons appris à être discret et respectueux des anciens, mais la jeunesse actuelle est excessive, irrespectueuse, impatiente et sans retenue. » Les Journalistes des grands médias, aiment à reprendre les sujets liés à la jeunesse d’aujourd’hui. Faut il que la société au travers du gouvernement intervienne dans la façon dont les parents élèvent leurs enfants ? Ils remettent rarement en question l’idée même de cette menace » nouvelle et grandissante » qui pèserait sur notre jeunesse et donc sur la société toute entière.
Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir des desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. Socrate, 470-399 av. J.C Les jeunes d’aujourd’hui aiment le confort, l’argent et la paresse par-dessus le marché. Ils ne veulent plus se marier ou, s’ils sont mariés, élever une famille. C’est tout au plus s’ils consentent à avoir un ou deux enfants, afin de miux savourer le moment présent. Polybe, vers 427-348/347 av. J.C