Jeunesse d’aujourd’hui, ses problèmes, ses conflits (s. L), Éd. Fleur us [1962], 168 p. (Coll. Cahiers d’éducateurs) G. Hourdin, R. Lafon et R. Prigent s’interrogent d’abord sur l’existence d’une crise de la jeunesse, et sur ses causes : causes tenant à la « fonction jeunesse » dans ses différents aspects : le soma, le sexe, la psyché et le comportement psychosocial; causes sociales ou sociologiques : urbanisation accélérée, classes surchargées, coupures fréquentes entre école primaire et apprentissage, entre apprentissage et service militaire… La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée aux problèmes posés par une éducation qui devrait un jour conduire les jeunes à accepter leur responsabilité d’hommes au sein du monde moderne. Trois aspects de ces problèmes sont successivement étudiés : éducation religieuse par J.
Les jeunes sont par ailleurs surreprésentés dans les flux migratoires (a) : ils sont nombreux à quitter leur pays, en quête d’opportunités meilleures ou d’un environnement plus stable. Les jeunes doivent prendre part aux décisions si nous voulons améliorer la situation. Plusieurs recommandations ont été formulées lors de cette discussion : Les inégalités hommes/femmes sont un problème : il existe d’importantes disparités en matière d’éducation (a). Sans la possibilité de décider si elle veut des enfants et quand, une jeune femme ne peut pas faire des études, ni trouver un emploi décent. Dès lors, comme l’a fait observer l’un des participants, l’égalité des sexes est non seulement une question morale, mais également une priorité économique. il existe d’importantes disparités en matière d’éducation (a).
Problème Culture communicative élevée, qui comprend la capacité de créer sa propre image et la capacité de se présenter, la capacité de coopérer; la formation d’un style de vie individuel sur la base de la réalisation la plus complète des intérêts, des inclinations, des capacités et du potentiel créatif de l’individu; qualités commerciales, y compris la responsabilité, l’entreprise, la capacité de sortir de situations de vie difficiles, de s’adapter rapidement aux conditions changeantes de la réalité actuelle; stabilité interne, ce qui implique la capacité de résister à un stress moral et psychologique élevé, caractéristique de notre période instable, tolérance au stress; une culture spirituelle et morale élevée comme fondement de la formation des qualités ci-dessus, car ignorer cet aspect conduit à la dégradation de l’individu et de la société dans son ensemble. Quelles qualités personnelles sont nécessaires à une personne dans les conditions modernes pour construire efficacement sa vie afin de prendre une place digne dans un monde en constante évolution? C’est avant tout : Les jeunes à un certain stade de la vie, dans la période de croissance, ressentent le besoin d’entrer dans des communautés basées sur des valeurs communes, qui sont traduites dans le projet interne et utilisées comme matériau d’auto-développement.